Simulation de la pension nette de la retraite

Je suis un enseignant marocain exerçant au ministère de l'education nationale au maroc je veux bien savoir comment puis-je faire une simulation de calcul pour avoir ma pension nette
5 réponses pour «
simulation de la pension nette de la retraite
 »
Réponse de touda
Le 10/02/2010 é 19h50
Prenez le dernier etat d'engagement de votre situation , vous faites la sommes des rubriques (salaire de base + indemnité de résidence a hauteur de 10% du salaire de base +les indemnites+ allocations non familiales) vous obtenez le Brut imposable qu'on va appeler l'assiette de calcule de retraite. Vous prenez le nombre d'années de travail on le multipie par 2 pour une retraite proportionnelle ou par 2.5 pour une retraite pour limite d'age le resultat est multiplié par l'assiette et divisé par 100 on obtient la base de traitement .exemple : assiette =82900 nbre annees 35 retraite prop 35 x 2 x 82900 /100=58030. retraite pour lim age 35 x 2.5 x 82900 /100=72537 On prend la Base de traitement on en deduit 40 % d'abattement et les mutuelles on obtient le Net imposable , celui ci est soumis à l'IGR . De l'igr obtenu on en deduit 180 dh par enfant a charge(max 6) On reprend la Base de traitement on enleve l'igr et les mutuelles et on ajoute les allocations familiales et on divise par 12 pour obtenir la pension mensuelle de retraite .
Référence(s) :
ministere des finances et privatisation
Réponse anonyme
Le 12/12/2010 é 10h44
Il suffit d'aller sur ce site et de remplir correctement les cases pour avoir votre simulation de pension nette: http://www.emploi-public.ma/simulations/CalculPension/Simula_Form.asp
Réponse anonyme
Le 15/03/2011 é 22h27
Ce lien (www.emploi-public.ma/simulations/CalculPension/Simula_Form.asp) ne fonctionne pas, ça donne le msg suivant: Bad Request (Invalid Hostname). si quelqu'un a un autre site pour simuler la pension de retraite. Merci
Réponse anonyme
Le 27/10/2012 é 12h05
Hors echelle echelon9 24ans anciente prof echellecycle2
Réponse anonyme
Le 04/09/2013 é 18h55
ADJOINT TECHNIQUE 1ER GRADE echelle 8 Echelon 1O 30Ans anciente. ce sjte ne me donne pas le calcul exact