670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Definition

Un petit coup de pouce en Latin pour un nul^^

Question de c.e.r.b.e.r.u.s le 11/06/2011 à 16h28
Dernière réponse le 14/06/2011 à 16h48
[ ! ]
Bonjour a vous Voilà je suis totalement nul en Latin,cependant pour quelque chose d'assez simple, et après de nombreuses recherches j'ai encore un doute concernant le positionnement de mots en Latin,pour dire "Le chien des enfers" dit on:..."infernum canis" ou Canis infernum" je n'ai aucun doute concernant le mot "chien" toutefois concernant le pluriel de mot "enfers" j'hésite (de nombreuses propositions "infero,inferi etc" le pluriel infernum me semblait logique Pour le "positionnement" il me semblerait que le premier soit plus correct..;mais si quelqu'un avait la gentillesse de m'éclairer plus amplement sur le sujet,je lui serait sincèrement reconnaissant (je hais être autant dans le doute que dans l'erreur,lol) Amicalement,cerberus
Répondre
2 réponses pour « 
Un petit coup de pouce en Latin pour un nul^^
 »
Réponse de Jean R.
Le 14/06/2011 é 13h47
[ ! ]
En latin, le " chien des enfers " se traduit par " infernorum (locorum) canis ". (littéralement : " le chien des lieux infernaux " ; mais en pratique, " locorum " est sous-entendu) La terminaison est " ORum " et non " um " puisque " infernus " est de la première classe des adjectifs et que le mot " locus " est masculin, donc il se décline comme le masculin de la deuxième déclinaison ; et qu'il s'agit d'un complément déterminatif, donc d'un génitif. Enfin, concernant l'ordre des mots, il est exact que le génitif se place le plus souvent (mais pas obligatoirement) devant le nom auquel il se rapporte.
Référence(s) :
//fr.wikipedia.org/wiki/Déclinaisons_latines
Répondre
Réponse de c.e.r.b.e.r.u.s
Le 14/06/2011 é 16h48
[ ! ]
Bonjour Jean R. Je vous remercie infiniment pour cette réponse particulièrement complète! Je vous avoue que je l''attendais avec impatience, avant d'utiliser pour quoi que ce soit ces mots.. et bien m'en a pris,(rires) Aussi mes recherches s'étant étendues du dictionnaire de F Gaffiot,a certains travaux, cette déclinaison, ainsi que son sens littéral m'ont totalement échappé Encore toute ma gratitude (^_^)d excellente fin de journée à vous Amicalement Cerberus
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Un petit coup de pouce en Latin pour un nul^^
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.479