Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Definition

Un petit coup de pouce en Latin pour un nul^^

Question de c.e.r.b.e.r.u.s le 11/06/2011 à 16h28
Bonjour a vous Voilà je suis totalement nul en Latin,cependant pour quelque chose d'assez simple, et après de nombreuses recherches j'ai encore un doute concernant le positionnement de mots en Latin,pour dire "Le chien des enfers" dit on:..."infernum canis" ou Canis infernum" je n'ai aucun doute concernant le mot "chien" toutefois concernant le pluriel de mot "enfers" j'hésite (de nombreuses propositions "infero,inferi etc" le pluriel infernum me semblait logique Pour le "positionnement" il me semblerait que le premier soit plus correct..;mais si quelqu'un avait la gentillesse de m'éclairer plus amplement sur le sujet,je lui serait sincèrement reconnaissant (je hais être autant dans le doute que dans l'erreur,lol) Amicalement,cerberus
2 réponses pour «
Un petit coup de pouce en Latin pour un nul^^
 »
Réponse de Jean R.
Le 14/06/2011 é 13h47
En latin, le " chien des enfers " se traduit par " infernorum (locorum) canis ". (littéralement : " le chien des lieux infernaux " ; mais en pratique, " locorum " est sous-entendu) La terminaison est " ORum " et non " um " puisque " infernus " est de la première classe des adjectifs et que le mot " locus " est masculin, donc il se décline comme le masculin de la deuxième déclinaison ; et qu'il s'agit d'un complément déterminatif, donc d'un génitif. Enfin, concernant l'ordre des mots, il est exact que le génitif se place le plus souvent (mais pas obligatoirement) devant le nom auquel il se rapporte.
Référence(s) :
//fr.wikipedia.org/wiki/Déclinaisons_latines
Réponse de c.e.r.b.e.r.u.s
Le 14/06/2011 é 16h48
Bonjour Jean R. Je vous remercie infiniment pour cette réponse particulièrement complète! Je vous avoue que je l''attendais avec impatience, avant d'utiliser pour quoi que ce soit ces mots.. et bien m'en a pris,(rires) Aussi mes recherches s'étant étendues du dictionnaire de F Gaffiot,a certains travaux, cette déclinaison, ainsi que son sens littéral m'ont totalement échappé Encore toute ma gratitude (^_^)d excellente fin de journée à vous Amicalement Cerberus