Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Géographie

Pluton n'est plus planète

Question de kenga le 01/10/2010 à 14h57
Pourquoi aujourd'hui Pluton n'est plus compté parmi les planètes du système solaire?
3 réponses pour «
Pluton n'est plus planète
 »
Réponse de Jean R.
Le 17/10/2010 é 00h04
Un peu trop de caractéristiques de Pluton sont différentes de celles des 8 autres planètes pour que la plupart des astronomes aient encore envie de la ranger dans la même catégorie ; exemples : - sa composition chimique est apparemment différente de celle des 8 autres : il semble s'agir surtout de neige ou de glace, alors que les autres sont soit telluriques (surtout roches et métaux) soit gazeuses ; - son orbite est nettement plus elliptique, donc nettement plus allongée que celles des 8 autres planètes, qui ont une orbite quasi circulaire ; à ce point de vue-là, elle ressemble à une comète ; - le plan de cette orbite est très incliné par rapport à l'écliptique (le plan dans lequel la Terre gravite ; les 7 autres planètes gravitent quasi dans ce plan) ; - et comme si tout cela ne suffisait pas, elle est nettement plus petite que les 8 autres (elle est même plus petite que la Lune !), de sorte que dans les régions proches de Pluton, d'autres astres récemment découverts sont de tailles comparables à la sienne. S'il fallait continuer à considérer Pluton comme une planète ordinaire, il faudrait aussi, par souci de logique, le faire pour ces autres astres. Pour résoudre ces difficultés, il a été décidé, par un vote, de considérer comme planète - je cite - « un corps céleste qui : - est en orbite autour du Soleil ; - dispose d'une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique, sous une forme presque sphérique ; - a éliminé tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite proche ». (Je cite encore, mais d'une autre source) « C'est ce dernier critère qui ôte à Pluton l'appellation de planète ».
Référence(s) :
- " Pluton - Astronomie Amateur - AstroSurf " sur " www.astrosurf.com/toussaint/dossiers/ssolaire/pluton/act-pluton.htm " (très bien expliqué !) ;
- " Astronomie : Pluton n'est plus une planète - Sciences - TF1 News " sur " //Ici.tf1.fr/science "
Réponse anonyme
Le 18/04/2012 é 12h29
Pour moi pluton ne fait plus partit des planète du système solaire car il na pas la mémé orbite que toute les autre planete
Réponse anonyme
Le 06/05/2013 é 14h00
Parceque elle et toute petite nous les conton plus
Référence(s) :
de dieuuuu