Le tableau suivant donne la longueur de l'orbite de 4 planètes de notre système autour du Soleil en km ainsi que le nombre de jours qu'elles mettent pour parcourir cette orbite.
meercure 3,6x10 8è (orbite en km)
revolution en jours 88;
terre 9,2x10 8è (orbite en km
revolution en jours 365;
mars 1,4x10 9è (orbite en km
revolution en jours 687;
uranus 1,8x10 10è (orbite en km
révolution en jours 30 708.
a) Exprime la vitesse de chaque planète sur leur orbite en m/s et en Km/h.
Je demande de l aide pour la planète mercure et la terre. Merci d avance.
Je dois rendre le problème demain mercredi.
Vitesse (orbitale par exemple) = distance parcourue, divisée par le temps mis pour la parcourir.
Je ne vois donc pas où est la difficulté . Il y a seulement quelques conversions d'unités à faire :
° 1 heure = 60 minutes = 60 X 60 secondes = 3 600 secondes ;
° d'autre part, sachant que 1 km = 1 000 m,
1 kilomètre / heure = 1 000 mètres / 3 600 secondes = (1 / 3,6) mètres par seconde. Donc pour convertir des km / h en m/s, diviser la valeur par 3,6 .
Et inversement, pour convertir des mètres par seconde en km par heure, il faut multiplier la valeur par 3,6.
° Enfin, si l'on considère que dans un jour il y a exactement 24 heures, un jour = 24 X 3 600 secondes = 86 400 secondes.
Je vous laisse faire les calculs. Quelques réponses :
la planète la plus rapide est Mercure, avec une vitesse orbitale moyenne de 47,87 km par seconde ;
d'ailleurs, plus on s'éloigne du Soleil, plus la vitesse orbitale moyenne des planètes est lente :
par exemple, la Terre a une vitesse orbitale moyenne de 29,78 km seulement par seconde.
Référence(s) :
- " Mercure en chiffres " sur " www.cosmovisions.com " ;
- " La Terre en chiffres " sur " www.cosmovisions.com "
Bah nan ! c'est moi ! hein ? :D
3°)Un mouvement de revolution c 'est quand un solide tourne autour de lui même par rapport a un axe et que sa vision est toujours la même : c'est à dire quand il tourne et qu'il s'arrete une fois et qu'il retourne et s'arrete à nouveau nous verront exactement la même image.
4°)Les planettes tournent autour du soleil à vittesse à peut près régulière, tout en tournant sur elles-mêmes. Elles tournent avec un mouvement appelé: le mouvement de révolution.( voir Q°3)
5°)a) La planète la plus rapide est Mercure, avec une vitesse orbitale moyenne de 47,87 km par seconde ; d'ailleurs, plus on s'éloigne du Soleil, plus la vitesse orbitale moyenne des planètes est lente.