C'est une question posée lors d'un concours "kangourou des mathématiques" et à laquelle même des élèves de 6è ont répondu
il faut dire qu'il y avait un choix à faire entre 5 réponses
si la hauteur est réduite de 325m à 32.5cm, donc divisée par 1000, on pourrait penser que sa masse est aussi divisée par 1000
mais cela ferait plus de 7 tonnes pour un modèle réduit de quelques cm ! ! !
il faut penser que la largeur et la longueur le sont aussi en proportion, donc il faut diviser la masse par 1000 au cube (1fois pour la hauteur, 1 fois pour largeur et 1 pour longueur)
je vous laisse faire le calcul
vérifiez si votre résultat est cohérent en pensant bien que la tour Eiffel est constituée de quelques barres de fer entourées de vide
et communiquez-le moi, je vous dirai
Ce n'est pas du suspens, je vous ai déjà simplifié le travail et j'essaie de vous aider et de vous donner des pistes au lieu d'une réponse toute crue qui ne vous fera pas progresser
commencez par transformer 7300t en grammes (pas en kg), c'est possible pour vous je pense
ensuite comme vous avez fait au début, divisez 3 fois par 1000
Je ne demande pas que l'on me simplifie la vie, mais je ne peux pas y passer des jour, ce n'est pas pour un devoir, j'ai 45 ans, OK je ne suis pas doué, mais juste une réponse pour me réveillé moins bête demain. c'est tout ! merci