Saint martyre du IIIe siècle, patron des filles et des garçons, fêté à une période où les jeunes gens se marient et où les oiseaux s'accouplent...il est donc aussi considéré comme le patron des amoureux.
Valentin est un prénom masculin d'origine latine, dont la tendance actuelle est stable. Le prénom Valentin est un prénom de style romain / antique. Le signe astrologique qui lui est associé est Balance
Pour en savoir plus : Prénom Valentin : Signification et origine du prénom Valentin - Magicmaman.com
Du latin valens, "robuste, plein de force, vigoureux".
Bonjour, je reviens vers vous -- voilà ce que j'ai pu trouver comme info..Le tahitien (ou reo tahiti) est une des langues tahitiennes - on y trouve le maori des îles Cook, le maori de Nouvelle-Zélande (devenu langue officielle en 1967), le rapa nui (langue de l'île de ... parlée par les missionnaires, mais aussi des langues latine, grecque ou hébraïque. ... d'autre part, la langue officielle tahitienne, qui comprend pour certaines iles polynésiennes, le maori, le rapa etc... comprend des prénoms, qui sont en fait des prénoms polynésiens qui ont tous une signification extrêmement poétique en langue tahitienne, ce qui en fait des prénoms de plus en plus prisés en dehors de la Polynésie.
Aata L'enfant gai de la lune
Afaitu L'envoyé(e)
Ataroa Grand sourire
Atea Ouvert, lointain
Etini Nombreuses fleurs blanches sur le chemin
Fareani
Heia La beauté couronnée de plumes
Heimanu Couronne d'oiseaux
Hoani Oiseau cajolé par les dieux
Manu Oiseau
Manutea Oiseau blanc
Moana L'océan
Moeava Passe endormie
Moehau Sommeil paisible
Oriata Danse des nuages
Poema Perle des mers profondes
Purotu Le bel enfant
Rereau Oiseau volant gracieusement dans le ciel
Reva Le firmament
Teata Nuage rouge ou Le ciel
Tehei Couronne
Temanava L'accueil
Temaru L'aurore royale
Temoe Le coucher du soleil
Tita Le fruit du soleil
Uira L'éclair
Vaea Le roi ayant partagé le grand Océan
Vainui Grande eau
Vaitea L'eau claire de la cascade
il y en a d'autres sur le site "Tahiti Travele"r d'où je tire ces infos. Il ne vous reste plus qu'à "coller" un prénom tahitien qui correspond à votre personnalité en tant que "Valentin" - en ce qui me concerne, je ne vois pas d'autre solution, à moins qu'un linguistique ne vous donne une traduction correspondante, mais c'est là un domaine qui dépasse mes connaissances..
ps n'hésitez pas à aller sur le site que je vous ai conseillé, il y a plein d'autre prénoms filles et garçons très sympas... Enfin pour terminer, je vous donne quelques bribes de conversation en Maori :
Pour dire au revoir:
Haere Rā! (aux personnes qui partent si vous même, vous restez)
E Noho Rā! (aux personnes qui restent si vous même, vous partez)
Les autres formules de politesse:
Ata Mārie / Ata Morena (Bonne matinée)
Pō Mārie (Au revoir)
Kia Ora (Salut)
Ka Kite Anō ( A bientôt)
Hei āpōpō (A demain)
Hei Konā ( A plus tard)
moi, je vais rester sur ma langue maternelle, Arrivederci !!
excellente journée à tous