Probatoire au DECS d Comptabilite

Bonjour A quoi corrsponde le probatoire au DECS de comptabilite Combien d'annees d'etudes sont elles necessaieres Quelles sont les matieres a etudier Merci
15 réponses pour «
probatoire au DECS d Comptabilite
 »
Réponse de el tigre
Le 27/01/2011 é 15h50
Boinjour Probatoire au DECS est une examen qui vous pemettait ensuite de préparer le DECS. Cela consistait en une étude éconimique d'un texte On passait ensuite l'examen d'aptitude
Réponse anonyme
Le 12/03/2012 é 17h37
Je ne suis pas tout à fait d'accord pour l'avoir, moi même, passé en 1973. Il s'agissait d'un examen à trois épreuves : comptabilité + droit + economie. Cela donnait une équvalence BAC pour ceux qui ne l'avait pas, mais était de toute façon indispensable pour continuer vers le DECS et en préparer les 3 certificats, memes matières.
Réponse de Philippe B.
Le 14/12/2012 é 13h14
Après un cap et un peu de tarvail j'ai réussi ces examens en 1978 pendant mon service militaire. -Aptitude au probatoire = dispense du bac pour la suite, il y avait encore relativement peu de bacheliers à l'époque. Simple rédaction à caractère économique sa réussite donnait juste le droit de passer le probatoire du DECS. -Probatoire du DECS 3 épreuves droit-éco-compta du niveau du dpecf actuel, taux de réussite autour de 50 %. Diplôme très apprécié des employeurs pour des postes qualifiés mais non-cadre. L'écart de niveau avec le DECS était très important et très peu des candidats libres ou venu des cours du soir réussisaient à poursuivre vers le DECS (j'ai essayé en vain). Philippe B.
Réponse anonyme
Le 11/09/2013 é 20h34
Pour les bacheliers ils passent directement le probatoire;Les non-bacheliers ils doivent passer l'examen de l'aptitude du probatoire tout en préparant en parallèle le probatoire.J' ai préparé la session de l"aptitude et du probatoire en 1980 chez UPEC PARIS3.
Réponse anonyme
Le 26/11/2014 é 11h47
Le DECS consistait à passer 3 certificats : dont les équivalences étaient les suivantes : 1 - Comptabilité = BTS comptabilité 2 - Economie = DEUG d'économie 3 - Juridique = DEUG de Droit L'équivalence de 3 BAC + 2 équivaut à un BAC+ 6-5
Réponse anonyme
Le 26/11/2014 é 11h56
Le Probatoire du DECS était "un filtre" qui imposait aux candidats aux études supérieures de comptabilité titulaire d'au moins le BAC à s'initier aux trois matières qui constituaient le Diplôme du DECS (Diplômes d'Etudes Comptables Supérieures). Droit Economie Comptabilité Il est équivalent à un diplôme de niveau IV et ça c'est JUSTE !
Réponse anonyme
Le 26/11/2014 é 15h59
Niveau IV : BAC Les diplômes de niveau IV, listés ci-dessous, ont un niveau BAC et BAC+1 : Baccalauréats Capacité en droit Examen spécial d'entrée à l'université DAEU (Diplôme d'accès aux études universitaires) BT (Brevet de technicien) BMA (Brevet des métiers d'art) Probatoire du Diplôme d'études comptables supérieures (DECS) BTM (Brevet technique des métiers) FPE (Formation professionnelle d'établissement) BP (Brevet professionnel) BEPECASER (Brevet pour l'exercice de la profession d'enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière) MIMA (Musicien interprète des musiques actuelles) TP (Titre professionnel) BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) BEES 1° (Brevet d'État d'éducateur sportif du premier degré AMS (Animateur musical et scénique) titres certifies sur DIPLOMEO.COM et RNCP
Réponse anonyme
Le 26/11/2014 é 16h03
Consultez le RNCP Répertoire national des certifications professionnelles qui contient toutes réponses (à quelques exceptions près) relatives aux diplômes anciens et nouveaux
Réponse anonyme
Le 26/11/2014 é 16h05
Je suis TIENTCHEU Christophe et titulaire du Master CCA (Comptabilité, Contrôle Audit) de l'IAE UPMF Grenoble 2. Je voudrais savoir si ce Master CCA donne l'équivalence du DECS (Diplôme d'Etudes Comptables Supérieurs) régime de 1981.Vous voudriez bien me le confirme et me dire comment faire pour obtenir une attestation d'équivalence des deux diplômes. C. TIENTCHEU email : leasconsultants@yahoo.fr
Réponse anonyme
Le 26/11/2014 é 16h22
Vous trouverez la réponse sur RNCP ou diplomeo.com
Réponse anonyme
Le 26/11/2014 é 16h25
Le master CCA a pour objectif de préparer les étudiants à tous les métiers de l’audit, du contrôle, de la comptabilité et du conseil, qu’ils soient pratiqués en cabinet d’expertise comptable ou d’audit ou au sein d’une direction financière d’entreprise. Il est équivalent à un DECS Par ailleurs, dans un contexte de normalisation internationale très évolutif, l’objectif de cette formation est d’apporter aux étudiants une solide connaissance du référentiel des normes internationales désormais obligatoire pour les groupes européens cotés ainsi que des nouveautés comptables directement issues des normes internationales et applicables désormais à toutes les entreprises. Le candidat issu de cette formation aura toutes les compétences attendues pour une orientation en cabinet d’expertise comptable ou d’audit, ou pour intégrer la direction financière d’une entreprise. Par ailleurs, cette spécialité ouvre droit à des dispenses d’épreuves aux examens nationaux du cursus d’expertise comptable et au diplôme d’aptitude aux fonctions de Commissaire aux Comptes. Cette formation bénéficie du soutien actif du Conseil Régional de l’Ordre des experts-comptables et de la Compagnie Régionale des commissaires aux comptes. - Toutes compétences liées au droit et à la comptabilité des opérations courantes de l’entreprise, de celles affectant les structures et les groupes de sociétés dans le contexte français ou celui des normes internationales (IFRS) ; - Toutes compétences liées à l’audit et au commissariat aux comptes ; - Toutes compétences liées au management, à la stratégie financière et au contrôle de gestion ; - L’anglais des affaires est également une compétence à part entière, évaluée par un “ oral d’économie ” soutenu sur des grands thèmes d’actualité en français et en anglais.
Réponse anonyme
Le 26/11/2014 é 16h28
Le master CCA a pour objectif de préparer les étudiants à tous les métiers de l’audit, du contrôle, de la comptabilité et du conseil, qu’ils soient pratiqués en cabinet d’expertise comptable ou d’audit ou au sein d’une direction financière d’entreprise. Par ailleurs, dans un contexte de normalisation internationale très évolutif, l’objectif de cette formation est d’apporter aux étudiants une solide connaissance du référentiel des normes internationales désormais obligatoire pour les groupes européens cotés ainsi que des nouveautés comptables directement issues des normes internationales et applicables désormais à toutes les entreprises. Le candidat issu de cette formation aura toutes les compétences attendues pour une orientation en cabinet d’expertise comptable ou d’audit, ou pour intégrer la direction financière d’une entreprise. Par ailleurs, cette spécialité ouvre droit à des dispenses d’épreuves aux examens nationaux du cursus d’expertise comptable et au diplôme d’aptitude aux fonctions de Commissaire aux Comptes. Cette formation bénéficie du soutien actif du Conseil Régional de l’Ordre des experts-comptables et de la Compagnie Régionale des commissaires aux comptes. - Toutes compétences liées au droit et à la comptabilité des opérations courantes de l’entreprise, de celles affectant les structures et les groupes de sociétés dans le contexte français ou celui des normes internationales (IFRS) ; - Toutes compétences liées à l’audit et au commissariat aux comptes ; - Toutes compétences liées au management, à la stratégie financière et au contrôle de gestion ; - L’anglais des affaires est également une compétence à part entière, évaluée par un “ oral d’économie ” soutenu sur des grands thèmes d’actualité en français et en anglais.
Réponse anonyme
Le 11/03/2015 é 17h19
Exactement ! L'aptitude étant l'examen qui permettait de préparer ensuite le probatoire.
Réponse anonyme
Le 09/10/2015 é 12h26
Faux les équivalences sont les suivantes : licence es sciences économiques pour le certificat économique licence en droit pour le certificat juridique le DUT G.E.A. donne également l'équivalence du certificat comptable Seuls le diplôme de l'INTEC du Cnam et la MSTCF donnaient l'équivalence du DECS décret 1963.
Réponse anonyme
Le 18/04/2021 é 13h34
Non, pour passer le probatoire au DECS, il fallait avoir un bac ou avoir réussi l'aptitude au probatoire.