Je suis TIENTCHEU Christophe et titulaire du Master CCA (Comptabilité, Contrôle Audit) de l'IAE UPMF Grenoble 2. Je voudrais savoir si ce Master CCA donne l'équivalence du DECS (Diplôme d'Etudes Comptables Supérieurs) régime de 1981.Vous voudriez bien me le confirme et me dire comment faire pour obtenir une attestation d'équivalence des deux diplômes.
C. TIENTCHEU
email : leasconsultants@yahoo.fr
Le master CCA a pour objectif de préparer les étudiants à tous les métiers de l’audit, du contrôle, de la comptabilité et du conseil, qu’ils soient pratiqués en cabinet d’expertise comptable ou d’audit ou au sein d’une direction financière d’entreprise. Il est équivalent à un DECS.
Par ailleurs, dans un contexte de normalisation internationale très évolutif, l’objectif de cette formation est d’apporter aux étudiants une solide connaissance du référentiel des normes internationales désormais obligatoire pour les groupes européens cotés ainsi que des nouveautés comptables directement issues des normes internationales et applicables désormais à toutes les entreprises.
Le candidat issu de cette formation aura toutes les compétences attendues pour une orientation en cabinet d’expertise comptable ou d’audit, ou pour intégrer la direction financière d’une entreprise.
Par ailleurs, cette spécialité ouvre droit à des dispenses d’épreuves aux examens nationaux du cursus d’expertise comptable et au diplôme d’aptitude aux fonctions de Commissaire aux Comptes.
Cette formation bénéficie du soutien actif du Conseil Régional de l’Ordre des experts-comptables et de la Compagnie Régionale des commissaires aux comptes.
- Toutes compétences liées au droit et à la comptabilité des opérations courantes de l’entreprise, de celles affectant les structures et les groupes de sociétés dans le contexte français ou celui des normes internationales (IFRS) ;
- Toutes compétences liées à l’audit et au commissariat aux comptes ;
- Toutes compétences liées au management, à la stratégie financière et au contrôle de gestion ;
- L’anglais des affaires est également une compétence à part entière, évaluée par un “ oral d’économie ” soutenu sur des grands thèmes d’actualité en français et en anglais.