Probleme avec seche linge viva WKV4E100FF

Question de RORO2433 le 22/11/2010 à 12h37
Bonjour, mon sèche linge VIVA WKV4E100FF fonctionne normalement pendant 25 mn ensuite il s'arrête alors que tout est clean au point de vue nettoyage, je l'ai contrôlé et nettoyé dans tous les coins après l'avoir démonté. Si je le relance de suite il repart mais s'arrête à nouveau au bout de 5 mn, si je le laisse refroidir assez longtemps, il repart pour 25 mn et s'arrête. Si je le met en position "20 mn" il fonctionne correctement. On peut penser qu'il y a un problème de chauffe au-delà de 20 mn mais je ne vois pas quoi. Avez-vous une idée? Merci pour votre réponse. Cordialement.
13 réponses pour «
probleme avec seche linge viva WKV4E100FF
 »
Réponse de Bernard bénévole
Le 22/11/2010 é 12h54
Bonjour Cet appareil posséde une sonde :fine tige en contact direct avec la cuve. Celle-ci doit étre nettoyée avec une brosse à dents et reserrée si nécessaire. Quelques peluches entre celle-ci et la cuve peuvent nuire à l'efficacité de cette sonde qui détecte la température et se coupe parfois puisque les peluches l'empéche de détecter le chauffage de la cuve. à bientot Amicalement
Référence(s) :
bernard
Réponse de RORO2433
Le 22/11/2010 é 13h41
Bonjour et merci pour votre réponse, (je viens de m'inscrire car je ne l'avais pas fait avant de poser ma question). La sonde dont vous me parlez est, je suppose, cette tige située en-dessous du filtre à peluches, reliée à 2 petits fils. Elle est clean elle aussi, j'ai mesuré sa valeur et j'ai trouvé 9,7 ohms à environ 20° mais j'ignore combien elle doit faire. Je pensais moi aussi que ça pouvait être elle la responsable mais je ne connais aucun moyen de le vérifier, si vous pouvez me conseiller à son sujet ou si vous voyez autre chose, je suis à l'écoute. Merci pour votre réponse. Cordialement.
Réponse de Bernard bénévole
Le 22/11/2010 é 15h31
Bonjour la sonde est bien cette piéce et sa valeur est bonne mais le condenseur doit aussi étre propre. je pense que si vous allez dans le site dont je faisait parti TOUTELECTROMENAGER "piéces.." et "condenseur" si je ne me trompe devrait s'y trouver ainsi vous saurez à quoi il resemble. à tout de suite !
Référence(s) :
bernard
Réponse de RORO2433
Le 22/11/2010 é 16h48
Bonjour et encore merci, j'ai dû m'absenter un moment mais revoilà, le vendeur de pièces de tout-électroménager m'a envoyé une vue éclatée des parties où se trouvent les sondes et j'ai pu voir que c'est bien d'elle dont je parlais, sa valeur étant bonne peut-on penser qu'elle n'est pas en cause ou peut-elle l'être malgré tout? par contre je n'ai pas la valeur de celle à côté du klixon, sur la résistance, l'avez-vous et si oui quelle est-elle? celle-là peut-elle causer le problème que je rencontre? Au fait savez-vous quel est son rôle dans ce sèche linge? participe t-elle à la coupure de la résistance quand, momentanément, c'est trop chaud? Merci pour vos réponses ( cette fois ce sont plusieurs questions que je pose mais comme ça me plait bien, j'aime bien savoir comment ça fonctionne ). Cordialement.
Réponse de RORO2433
Le 23/11/2010 é 16h32
Bonjour, que devenez-vous Bernard? je comptais sur vous pour me venir en aide, comme on dit, le canard est toujours vivant et le sèche-linge toujours avec son problème. Il appartient à ma fille qui a eu une petite fille dernièrement et elle l'attend avec impatience aussi j'aimerais pouvoir lui réparer au plus vite. A +.
Réponse de Bernard bénévole
Le 23/11/2010 é 18h13
Bonjour la résistance doit faire 85 ohms (débranchée) Mais avavnt regardez si ses soudures sont bonnes car si l'une d'entre elles est à refaire ne pas hésiter. en ce qui conçerne le klixon regardez au dessous s'il n'a pas un bouton rouge qu'il faut relever avec une aiguille. Parfois ce bouton est situé dans un trou au dessus de cette piéce il faut donc enfoncer l'aiguille pour appuyer dessus. SIpas de bouton pour savoir s'il fonctionne il suffit d'approcher une flamme de briquet et celui-ci devrait produire un déclic. a+ Amicalement
Référence(s) :
bernard
Réponse de RORO2433
Le 23/11/2010 é 18h50
Bonsoir et merci, le klixon a un bouton de réarmement mais je n'ai pas eu à le réarmer, la résistance fait effectivement 85 ohms et chauffe sans problème. En résumé: le klixon, la résistance et la sonde sous le filtre à peluches sont OK? La sonde à côté du klixon fait 25 ohms, quelle valeur avait vous? je pense qu'elle est bonne car elle n'attendrait pas 25 mn pour poser un problème à moins qu'elle ne serve qu'à couper la résistance de temps à autre et qu'elle ne fonctionne pas bien, dans ce cas ça chaufferait trop mais je pense que le klixon couperait. Connaissez-vous le rôle exact de la sonde se trouvant à côté du klixon? et de celle sous le filtre à peluches? est-ce une sonde de température ou une sonde d'humidité? A +.
Réponse de RORO2433
Le 25/11/2010 é 18h17
Bonsoir, comme personne ne vient me répondre, je viens vous indiquer ce que j'ai appris par ailleurs, ça peut vous servir. La sonde à côté du klixon et la sonde sous le filtre dans le circuit d'air sont des sondes de température, les sondes d'humidité sont ces 2 "lamelles " de métal inox dans la cuve en face du filtre à peluches, elles sont reliées chacune à un fil qui donne l'information à la carte électronique. Comme tout semble correct mis à part la carte que je ne peux guère contrôler, je vais certainement lui changer le TNY266 comme certains l'ont fait, ce qui a résolu leur problème. A +.
Réponse de Bernard bénévole
Le 25/11/2010 é 20h19
Bonjour je ne comprends pas! Je n'ai pas recu votre message et je ne pouvaiq donc pas y répondre! Sans doute ma fille l'a effacé. Ce n'est pas trop grave puisque vous que vous avez lu quelque part ce qu'il fallait faire. j' attends donc le résultat:à bientot
Référence(s) :
bernard
Réponse de RORO2433
Le 26/11/2010 é 00h10
Bonsoir et merci pour votre soutien, j'ai regardé de près le circuit imprimé et je vais avoir intérêt à utiliser une pompe à désouder pour enlever l'ancien TNY, c'est super fragile de ce côté-là, on n'a pas trop droit à l'erreur notamment du côté des 4 broches, je pense qu'il faut désouder en premier le côté des 3 broches. Je n'ai pas trouvé la pièce sur Bordeaux, j'ai dû la commander sur internet car le magasin, pourtant très important, ne pouvait pas me l'avoir. A +.
Réponse de RORO2433
Le 28/11/2010 é 00h02
Bonjour, ça y est j'ai changé le TNY266PN et ça fonctionne correctement, pas trop facile à désouder et resouder contrairement à ce que j'aurais cru mais j'y suis arrivé. J'ai eu la pièce en la commandant sur internet à Farnell, 1,54€ HT mais transport 12€ HT, ce que j'ai trouvé cher mais livraison en moins de 24h, commandé à 15h, reçu le lendemain à 13h, de ce côté-là rien à redire. Merci à tous ceux qui m'ont apporté leur aide. Cordialement.
Réponse de Bernard bénévole
Le 28/11/2010 é 09h59
Bonjour Par simple curiosité n'étes vous pas réparateur ou dépanneur ou autre car je m'aperçois(si je ne me trompe que je vous ai répondu à plusieures pannes! Vous dites dans un message que vous pouvez aider les internautes dans un autre dommaine:pourriez vous me dire lequel car il faut savoir que dans ce site il existe plusieurs forums et que vos conseils de dépannages pourraient éventuellement servir! Ceci nous ferait plaisir que vous aidiez ces internautes qui ont besoin de vos dépannages:un peu de votre temps pour est nécessaire,j'en conviens mais le plaisir que ça vous offre en ayant dépanné ces personnes vous réchauffe le cour:comme pour moi à chaque fois que les gens me disent qu'ils peuvent se reservir de leur appareil grace au simple conseil que je leur ai décrit. Bien A MICALEMENT PS: Au plaisir de vous relire
Référence(s) :
bernard(ch'ti)
Réponse de RORO2433
Le 28/11/2010 é 11h03
Bonjour, bien vrai ce que vous dites concernant le plaisir que l'on éprouve dans ce cas. Je ne suis pas réparateur mais malgré tout j'essaie de réparer pratiquement tout chez moi et en principe j'y arrive, parfois avec de l'aide, ma formation d'ajusteur me permet de m'intéresser un peu à tout et de savoir comment s'y prendre dans bien des cas mais pas toujours notamment quand il y a de l'électronique à réparer. A l'armée on m'a envoyé faire un stage de dépanneur-auto et ensuite je me suis intéressé de très près aux voitures et pendant plus de 40 ans je n'ai jamais emmené mes voitures au garage, pendant un temps il y en avait 4 à la maison avec celles des enfants. Quand je dis réparer une voiture ce n'est pas simplement faire les vidanges pour moi, c'est refaire un moteur ou une boite si besoin est en passant par l'échange de la courroie de distribution ou les freins. J'ai donc donné des conseils sur un forum dans ce domaine et j'ai vu un jeune étudiant qui ne connaissait rien en voiture, changer sa courroie de distribution sur une 205 avec mes conseils, facile pour moi je venais de changer celle de la 205 de mon fils et j'avais tout en tête au moment où ce jeune en avait besoin. Il y a eu bien d'autres cas bien évidemment. Actuellement je suis malheureusement parfois obligé de demander de l'aide quand ça touche l'électronique avec laquelle les constructeurs ne savent plus fabriquer une voiture. Il y a des choses pour lesquelles je suis d'accord mais pour d'autres où ce n'est absolument pas nécessaire. Je viens en aide aux amis ou voisins bien évidemment mais je leur donne des conseils et ce sont eux qui réparent, ainsi ils apprennent et sont fiers de l'avoir fait. Je pense que là nous sortons du sujet mais ça permettra peut-être à d'autres qui se débrouillent pas mal de venir nous rejoindre pour apporter leur aide dont nous avons tous besoin. A +. Cordialement.