Probleme de math recherche solution

Question de prunella le 25/10/2011 à 21h02
Marie possède 18 billets; les uns de 5€, les autres de 10€. L'ensemble de ces billets représente une valeur de 125 €. Quel est le nombre de billets de 5€ que possède Marie? Quel est le nombre de billets de 10€ que possède Marie ? je connais la réponse 11 billets de 5€ et 7 billets de 10€ = 125€ mais je ne sais pas trouver la solution par des opérations de math merci de m'aider.
1 réponse pour «
probleme de math recherche solution
 »
Réponse de crazybloc
Le 25/10/2011 é 21h24
On cherche le nombre de billets de 5 et 10 euros. On peut déjà les nommer comme des inconnues : J'appelle x le nombre de billets de 5 euros, et y le nombre de billets de 10 euros. L'énoncé nous donne directement les équations à utiliser : "Marie possède 18 billets" peut se traduire par : "le nombre de billets de 5 euros, plus le nombre de billets de 10 euros, est égal à 18" , ce qui donne : x + y = 18 Ensuite, "L'ensemble de ces billets représente une valeur de 125 €" peut se traduire par "la somme des billets de 5, plus la somme des billets de 10, est égal à 125" , ce qui donne : 5x + 10y = 125 Nous avons 2 inconnues dans 2 équations, ce qui forme un système d'équations ! Il ne reste plus qu'à le résoudre... :)