670 014
questions
1 486 174
réponses
1 459 568
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Probleme de math recherche solution

Question de prunella le 25/10/2011 à 21h02
Dernière réponse le 25/10/2011 à 21h24
[ ! ]
Marie possède 18 billets; les uns de 5€, les autres de 10€. L'ensemble de ces billets représente une valeur de 125 €. Quel est le nombre de billets de 5€ que possède Marie? Quel est le nombre de billets de 10€ que possède Marie ? je connais la réponse 11 billets de 5€ et 7 billets de 10€ = 125€ mais je ne sais pas trouver la solution par des opérations de math merci de m'aider.
Répondre
1 réponse pour « 
probleme de math recherche solution
 »
Réponse de crazybloc
Le 25/10/2011 é 21h24
[ ! ]
On cherche le nombre de billets de 5 et 10 euros. On peut déjà les nommer comme des inconnues : J'appelle x le nombre de billets de 5 euros, et y le nombre de billets de 10 euros. L'énoncé nous donne directement les équations à utiliser : "Marie possède 18 billets" peut se traduire par : "le nombre de billets de 5 euros, plus le nombre de billets de 10 euros, est égal à 18" , ce qui donne : x + y = 18 Ensuite, "L'ensemble de ces billets représente une valeur de 125 €" peut se traduire par "la somme des billets de 5, plus la somme des billets de 10, est égal à 125" , ce qui donne : 5x + 10y = 125 Nous avons 2 inconnues dans 2 équations, ce qui forme un système d'équations ! Il ne reste plus qu'à le résoudre... :)
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
probleme de math recherche solution
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.127