Problème sur moteur Briggs et stratton

Question de chegrand le 25/03/2010 à 18h47
Bonjour à tous, de retour dans le jardin j'ai un problème avec ma motobineuse. Elle démarre bien mais quand je met en prise le moteur s'arrète. Ce moteur est un Briggs et Stratton de 5 cv et de 206 cc. J'ai remarqué quand il s'arrète qu'il y a une tringle qui vient du bas du moteur et qui remonte agissant sur un clapet au niveau du carburateur. Cette tringlerie est relié en bas du moteur à un axe qui rentre dans le moteur et qui agit en pivotant légerement sur le carburateur pour stabiliser sa vitesse de rotation. Quelqu'un pourrait il m'expliquer, s'il vous plait, à quoi sert ce dispositif et comment remédier à ce problème. Merci. Ps, je précise que ce moteur a plus de 20 ans.
29 réponses pour «
Problème sur moteur Briggs et stratton
 »
Réponse de nsx333
Le 25/03/2010 é 19h19
Bonsoir, L'axe qui sort du moteur est commandé par un dispositif centrifuge se trouvant dans le moteur.Cela sert a stabiliser le régime moteur selon le réglage de la commande de gaz de la machine.En fait,contrairement a ce qui se passe dans une voiture,quand vous manipulez l'accélérateur,vous n'agissez pas directement sur le carburateur,mais bien sur l'équilibre de la régulation,ce qui modifie le régime.Ce système permet au moteur de conserver automatiquement son régime en cas de charge supplémentaire,ou de diminution de charge. Si vous n'avez pas touché a la fixation du levier sur cet axe,et si cette fixation est correcte,je ne pense pas que cela soit la source de votre panne.Veuillez a ce que votre essence soit fraiche!
Référence(s) :
perso
Réponse de nsx333
Le 26/03/2010 é 09h53
Bonjour,bien reçu votre meesage,mais dans les spams! Le principe est le suivant.Quand vous démarrez le moteur,et qu'il monte en régime,le système de régulation réagit en poussant le levier vers la fermeture des gazs et donc provoque l'arrêt du moteur.Pour éviter cela,le levier de régulation est retenu en arrière par un ressort appelé ressort de régulation que vous tendez ou détendez avec la manette de gaz.Il se produit donc,a un régime donné,un équilibre de force entre le ressort de régulation,qui veut ouvrir les gazs,et le régulateur centrifuge qui veut les fermer.Toute modification de cet équilibre modifie le régime.Le ressort de régulation est taré,très sensible,fragile et doit évidemment se trouver a sa place,ce qui veut dire que même a l'arrêt,le levier régulateur doit réagir a une modification de la position de l'accélérateur. A priori,d'après votre message,J'incriminerai plutot le carburant ou son arrivée(filtre ou membrane de carburateur) Bien a vous
Référence(s) :
perso
Réponse de chegrand
Le 26/03/2010 é 11h28
Bonjour et merci pour vos réponses, je vais cet aprés midi mettre en application vos conseils. Je vais mettre de l'essence fraiche et vérifier son arrivée. Je vous tiendrai au courant des résultats. Cordialement.
Réponse de chegrand
Le 26/03/2010 é 18h21
Vous aviez raison c'est bien un problème d'alimentation en carburant qui est la cause de ce problème. Aprés avoir rempli le réservoir en essence fraiche, j'ai pu travailler une paire d'heures sans problème. Par contre auissitôt que le réservoir se vide de 2 à 3 cm le problème revient. Je suis obligé de le remplir pour que le moteur fonctionne correctement. Pouvez vous m'éclairer à ce sujet. Comment l'essence est aspiré dans le réservoir? Je vous remercie. Cordialement.
Réponse de nsx333
Le 26/03/2010 é 19h49
Je suis heureux de savoir que votre problème est sur la bonne voie.Pour pouvoir vous aider efficacement,il faudrait que vous m'indiquiez les numéros du moteur figurant en principe sur le capot du ventilateur près de la bougie.3 series de numeros dont le Ier commencerait par 11 ou 12(pas toujours très lisibles). Cela me permettra de connaitre le type de votre carburateur, et de vous conseiller. A vue de nez,je pense qu'il s'agit d'un carburateur a membrane,qui pompe l'essence par dépression,membrane qui en a marre de tremper dans l'essence depuis 20 ans. Mettez vous a sa place!
Référence(s) :
perso
Réponse de chegrand
Le 26/03/2010 é 23h57
OK je ne me souviens pas d'avoir vu ce numéro sur le moteur mais je chercherai. Bonne soirée. Cordialement.
Réponse de chegrand
Le 01/04/2010 é 19h45
Bonjour, j'ai passé l'aprés midi au jardin, plein du réservoir pas de problème au bout d'une heure baisse du réservoir de 3 cm et arrêt de nouveau. Voici les référence moteur: Model 130232 Type 1752 01 Code 83 12 14 07 Cordialement
Réponse de nsx333
Le 01/04/2010 é 20h53
Bonsoir, Votre moteur a une cylindrée de 13 pouces cube(13x2,54x2,54x2,54).Il date de 1983.La référence du carburateur est 299576.Il existe une membrane de pompe réf. 270026 ou un kit complet de joint carbu réf 494624 dans lequel elle est comprise.Cette membrane se trouve verticalement,du coté gauche du carbu,carbu vers vous,en dessous d'une plaque avec un rond central proéminent plaque fixée par 4 vis.Vous pourriez déja vérifier son état,mais pensez aussi qu'un démontage pourrait l'endommager encore plus,il vaudrait mieux finir vos travaux avant.En dessous du carbu,il y a un plongeur qui pompe l'essence dans le réservoir.En séparant le carbu du réservoir,vous pourriez constater si il est bien a sa place et intact.Il se termine par un filtre. Les pièces référencées plus haut sont obtenables chez un agent Briggs et Stratton,mais munissez vous toujours de vos numéros moteur. Bien a vous
Référence(s) :
perso
Réponse de chegrand
Le 01/04/2010 é 23h16
Bonsoir, je vous remercie pour toutes ces précisions, je voie que vous êtes un spécialiste dans ce domaine. Je terminerai mes travaux, c'est plus prudent, je démonterai par la suite pour remplacer éventuellement les pieces défectueuses. Je vous tiendrai au courant des résultats. Merci encore. Cordialement.
Réponse anonyme
Le 02/06/2010 é 21h22
Votre moteur dispose d un caburateur a menbrane proleme analyse_le couvercle de la menbrane a de defauts de planeite_apres rectification ca fonctionne comme une horloge_regler la vis derichesse
Référence(s) :
c est moi qui l ai trouve
Réponse anonyme
Le 22/01/2011 é 11h56
Bonjour , moi j'ai un motoculteur Briggs et Stratton de 5 cv de 206 cc 5 hp aussi . J'ai un problème elle démarre bien elle tient bien le ralenti mais qu'ont j'accélère en manuelle sa ne va pas maisqu'ont je fais à la main tout marche bien . 31270 CUGNAUX Type : Gb 415 N° Serie : 018315 Il a écris aussi Castrol garden lub . Merci de votre aide , Eric
Réponse de chegrand
Le 17/02/2011 é 17h36
Bonjour, je n'ai eu que ce temps ci pour m'occuper de ma motobineuse. J'ai suivi vos conseils et j'ai acheté le kit carbu. J'ai démonté celui ci nettoyé: les crépines d'aspiration, le réservoir, changé les joints, remplacé le gicleur et sa vis pointeau. Démarrage au quart de tour, petit réglage du ralenti et c'est parti pour un tour. Je remercie grandement nsx 333 pour ces précieux conseils. Trés cordialement. Chegrand
Réponse de grazzy62
Le 26/05/2012 é 08h59
Bonjour meme probleme qu eric s agit t-il uniquement d un probleme de carburant?merci de la reponse rapide
Réponse de gribiche
Le 02/06/2012 é 07h40
Bonjour, je constate que vous etes bien documenté concernant la marque briggs et stratton.je possède 1 motoculteur moteur 5cv briggs de 1983,model:130212.type:1177-01.code:81120907.pouvez vous me faire parvenir par mail le maxi d'info sur cet engin équipé d'un carbu 299576 ?.mon père à 85 ans ne veux plus investir pour 1 motoculteur neuf; c'est moi qui bricole cet engin d'un autre age,pour récolter quelques tomates..si vous ne possédez pas directement ces infos ,veuillez m'indiquer,à qui puis-je m'adresser pour avoir 1 éclaté moteur et carbu.trés sincère merci d'avance,a charge de revanche,Marc.
Réponse de nsx333
Le 02/06/2012 é 08h33
Bonjour, Je ne dispose pas de documentation sur ce moteur.Vous devez vous adresser a votre agent local Briggs en lui communiquant les numéros du moteur.Vous pourrez commander chez lui non seulement les pièces nécessaires mais aussi un manuel d'atelier concernant tous les moteurs monocylindres après 1981.Si vous n'en trouvez pas,je peux vous en fournir un,mais il est en anglais.Vous n'y trouverez pas les éclatés qui eux se trouvent sur microfiches ou maintenant sur ordinateur,mais réservé aux agents de la marque.Eventuellement,je peux vous fournir une microfiche,mais il faut que vous disposiez d'un lecteur pour la déchiffrer. Le 13 dans vos numéros donne la cylindrée en pouces cube.Le 81 est l'année de fabrication.
Référence(s) :
perso
Réponse de gribiche
Le 02/06/2012 é 09h13
Merci de votre réponse aussi rapide ;je suis preneur de tout document.je suis du département du var ,si je peux vous etre utile c'est avec plaisir .Marc
Réponse de GUS2211
Le 02/07/2012 é 22h03
Bonjour, j'ai moi aussi un probleme avec ma Biggs et stratton 12 HP, après avoir trop chauffé elle s'est arretée et ne veut plus démarrer, comme si elle était noyée. Lorsque je tire sur la manivelle, de la fumée sort. Que dois-je faire. Cordialement
Réponse de GUS2211
Le 02/07/2012 é 22h17
Re-bonjour, j'ai oublié de préciser que losque je tire sur la manivelle pour qu'elle démarre, ekke pète. cordialement Augusto
Réponse anonyme
Le 14/07/2012 é 13h44
Bj change le joint entre le rèservoir et le carburateure car le clapè et dèfèctue pour une somme modique 5euros
Réponse anonyme
Le 19/07/2012 é 16h43
Bonjour, Je viens d'acheter un Rider pour la pelouse. Il n'a que 1 mois et donc il est toujours sous garantie. J'aimerai avoir votre avis sur le problème suivant pour comprendre. Il y a une semaine, j'ai commencé a tondre la pelouse et il a fallu que je remette de l'essence pour terminer. Je me suis rendu compte que le reservoir était complétement deformé avant d'ouvrir le bouchon et quand j'ai ouvert, il s'est rempli d'air et a repris sa forme d'origine. Il n'y a pas de petit trou dans le bouchon qui, à mon avis, permettrait d'éviter une telle dépression. Hier, j'ai voulu tondre et donc j'ai remis de l'essence. Stupefaction, le réservoir est percé. J'attends une réponse pour la prise en compte sous garantie. Pouvez vous m'expliquer ce qui ce serait passé SVP. Merci beaucoup pour vos réponses. Cordialement, Lecastel