Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Etymologie

Qu'est ce que c'est l'éthymologie ??

Bonjour, je voudrai savoir qu'est ce que c'est l'éthymologie mercii a bientot
13 réponses pour «
qu'est ce que c'est l'éthymologie ??
 »
Réponse de Jean R.
Le 11/10/2009 é 15h49
L'étymologie est l'origine d'un mot. Exemples : -le nom du vent "mistral" vient du mot "magistral". -"hexagone" vient du grec "hexa" qui veut dire "six" et "gonia" qui signifie "angle" donc c'est une forme géométrique qui a 6 angles (et 6 côtés).
Réponse anonyme
Le 30/03/2010 é 12h49
L'étymologie est l'origine d'un mot (à partir de son orthographe). Exemples : Étymologie vient du grec "etimos": vrai et "logos": science (science de l'origine d'un mot). Donc "étymologie" est d'origine grec et s'écrit sans le "h" entre le "t" et le "y" Alors que l'on pourrait penser qu'éthymologie viens du latin "aether" qui a donné l'éther, mais le mot "éthymologie" n'existe pas ! Il est donc parfois très difficile de rechercher l'étymologie d'un nom car il y a encore une centaine d'années peu de gens étaient instruits et on écrivait comme on pouvait et parfois phonétiquement. Mais rassure toi, avec le langage texto il sera maintenant impossible de retrouver l'étymologie des mots !
Réponse anonyme
Le 18/10/2011 é 18h52
Bonjour pouvez vous me donner l etymologie du mot equilateral et du mot quadrilatere merci
Réponse de Jean R.
Le 21/10/2011 é 10h47
En latin, - " aequus " signifie " égal " ; - " latus " signifie un " côté " ; - " quadri " signifie " quatre ". Donc - " équilatéral " signifie " dont tous les côtés ont une longueur égale " ; et - " quadrilatère " signifie " qui a quatre côtés ".
Référence(s) :
" Dictionnaire latin-français (plus de 53.000 entrées) - G. Jeanneau ..." sur " www.prima-elementa.fr/Dico "
Réponse anonyme
Le 12/03/2012 é 09h09
Ses quoi l'étymologie du mot "wallon" svp
Réponse anonyme
Le 15/03/2012 é 19h23
Bonjour pouvez vous me donné l'étymologie des mot suivant:anthropophage,cruauté,guerre,vengeresse,carnage ; svp urgent
Réponse anonyme
Le 01/04/2012 é 10h50
C'est quoi l'etymologie des moot hyper marché péripherique métamorphose antibiotique hypotension périmetre amphitheatre dyslexie svp c'est urgent cest un devoire de francais merci
Réponse anonyme
Le 10/09/2012 é 16h07
Quel est le sens et l'ephymologie du mot " Fabliau " ?
Réponse de Jean R.
Le 12/09/2012 é 10h28
Bonjour, " fabliau " est le diminutif de " fable ".
Référence(s) :
//fr.wiktionary.org/wiki/fabliau
Réponse anonyme
Le 06/11/2013 é 16h37
Slt! Je suis en 5e et j'aimerais savoir l'étymologie du mot: émotion
Référence(s) :
Pour un devoir c urgent! Merci!!!
Réponse anonyme
Le 13/12/2013 é 22h47
Bonsoir, Je recherche l'étymologie du prénom Jerry ? Je trouve différent prénom associé comme Gérald, Jérôme Jeremy, ... Le but est d'identifier une date de fête qui aujourd'hui serait au choix soit le 5 décembre, 30 septembre, 1 mai, ... Je veux bien croire que j'ai plusieurs fêtes mais quand même. Merci à vous Cordialement
Réponse anonyme
Le 14/03/2015 é 20h10
Que veut dire étymologie an cours de francais
Réponse anonyme
Le 22/09/2016 é 20h12
Quelle est l'étologie du mot chiffre