L'étymologie est l'origine d'un mot. Exemples :
-le nom du vent "mistral" vient du mot "magistral".
-"hexagone" vient du grec "hexa" qui veut dire "six" et "gonia" qui signifie "angle" donc c'est une forme géométrique qui a 6 angles (et 6 côtés).
L'étymologie est l'origine d'un mot (à partir de son orthographe).
Exemples :
Étymologie vient du grec "etimos": vrai et "logos": science (science de l'origine d'un mot). Donc "étymologie" est d'origine grec et s'écrit sans le "h" entre le "t" et le "y"
Alors que l'on pourrait penser qu'éthymologie viens du latin "aether" qui a donné l'éther, mais le mot "éthymologie" n'existe pas !
Il est donc parfois très difficile de rechercher l'étymologie d'un nom car il y a encore une centaine d'années peu de gens étaient instruits et on écrivait comme on pouvait et parfois phonétiquement. Mais rassure toi, avec le langage texto il sera maintenant impossible de retrouver l'étymologie des mots !
En latin,
- " aequus " signifie " égal " ;
- " latus " signifie un " côté " ;
- " quadri " signifie " quatre ".
Donc
- " équilatéral " signifie " dont tous les côtés ont une longueur égale " ; et
- " quadrilatère " signifie " qui a quatre côtés ".
Référence(s) :
" Dictionnaire latin-français (plus de 53.000 entrées) - G. Jeanneau ..." sur " www.prima-elementa.fr/Dico "
C'est quoi l'etymologie des moot hyper marché péripherique métamorphose antibiotique hypotension périmetre amphitheatre dyslexie
svp c'est urgent cest un devoire de francais merci
Bonsoir,
Je recherche l'étymologie du prénom Jerry ?
Je trouve différent prénom associé comme Gérald, Jérôme Jeremy, ...
Le but est d'identifier une date de fête qui aujourd'hui serait au choix soit le 5 décembre, 30 septembre, 1 mai, ...
Je veux bien croire que j'ai plusieurs fêtes mais quand même.
Merci à vous
Cordialement