Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Etymologie

Ethymologie du mot "Bonheur"

Pour un devoir de traduction, j'aimerais connaitre l'étymologie des mots "bonheur", et "malheur". Merci.
6 réponses pour «
Ethymologie du mot "Bonheur"
 »
Réponse anonyme
Le 09/10/2009 é 17h37
Etymologie ne prend pas de h bon : c'est bon heur c'est la chance le bonheur etymologiquement signifie ce qui nous arrive de bien si on a de la chance.... pour cette raison Descartes dans le Traité des passions de l'âme lui préférait le contentement accessible à tous.
Réponse anonyme
Le 17/04/2010 é 12h54
Le bonheur, est un état d'esprit qui est le résultat d'une décision personnelle et consciente. Il est facile à atteindre lorsqu'on oriente sa vie vers le service aux autres, et que l'on est détaché du besoin de reconnaissance, du culte de la propriété et du pouvoir. Quelques ingrédients sont nécessaires : enthousiasme, détachement, amour de la vie et application des valeurs qui nous guident. Le bonheur est un état d'esprit fragile si l'on accepte qu'il peut être mis en péril par quelqu'un ou quelque chose d'extérieur. Le bonheur est l'état qui nous rend perméable aux bonnes choses, aux bonnes rencontres, au succès. C'est un état qui laisse s'exprimer l'enfant de sept ans qui est en nous et qui s'extasie devant le beau, le bon, le juste. En fait devant ce qui donne le plaisir pur, spontané loin des calculs comme on peut le trouver dans le contentement. Le contentement est le résultat de satisfaction issues d'une recherche, le bonheur est un état d'esprit. Si l'on a du mal à trouver le bonheur, commencez par vous sourire à vous même, sourire aux autres et surtout ne pas attendre d'être heureux pour sourire, mais sourire pour être heureux.
Réponse anonyme
Le 17/08/2011 é 16h50
Excusez moi mais l'un d' entre vous a t'il une idée de ce que veux dire le mot etymologie, l'etymologie est l'etude de l'origine des mots et non la définition des mots. En gros le mot bonheur est composé de bon et de eür tout deux d'origine latine. Que l'on traduit litteralement "fatalité heureuse" chance heureuse. Bonne journée
Réponse anonyme
Le 17/03/2013 é 17h52
Le bonheur est un sentiment abstrait qui rend une personne heureuse
Réponse anonyme
Le 23/02/2014 é 10h28
Le bonheur c'est cool
Réponse anonyme
Le 25/04/2014 é 14h59
Celui qui fait mal est mal-heureux, celui qui fait bien est bien-heureux et le bon-heur est le contraire du mal-heur. Le mot « heur » qui vient du latin « augere » veut dire « augmenter » ou « faire plus » et le bonheur ne peut être que le résultat de notre action dans le bien. On ne peut pas avoir le bonheur, on peut par contre le connaître. Inversement on peut avoir du plaisir, sans savoir ni pourquoi, ni comment, pourvu que ça nous fasse du bien. Le contentement. Ainsi on dit :-« Je connais le bonheur » et « j’ai du plaisir » et on ne dira pas « j’ai le bonheur » ni « je connais du plaisir » Pour le plaisir c’est bien certainement compliqué à obtenir pour 90% des êtres humains : il faut de l’argent bien souvent, du pouvoir certainement, de la tricherie, de la séduction ou mieux encore des petits mensonges. Il faut ramer pendant des années et pour certains toute une vie. La plupart du temps, on se prend des vestes et il faut recommencer, sans compter le mal que l’on fait autour pour écraser les obstacles et faire taire mêmes ceux qui t’aiment et veulent ton bien…Bref, c’est l’enfer sur terre. Jésus, notre Sauveur disait : -" Celui qui ne vient pas avec Moi, va contre Moi" - " Je suis le chemin, la Vérité, la Vie" Avoir le bonheur (absolu) c'est être au Paradis. Vouloir Dieu éternellement, c'est être en enfer...A bon entendeur.