670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Quand je peux partir en retraite?

Question anonyme le 12/06/2012 à 16h14
Dernière réponse le 12/06/2012 à 19h51
[ ! ]
Je suis né le 29 septembre 1955 et commencé a travailler en septembre 1969, est ce que j ai le droit au depart anticipé? et a quel taux?
Répondre
2 réponses pour « 
quand je peux partir en retraite?
 »
Réponse de CHAUMIR
Le 12/06/2012 é 17h47
[ ! ]
Nombreuses sont les questions relatives au décret sur les retraites des carrières longues. Il faut attendre encore un peu pour sa parution au JO. Les modalités peuvent être différentes du projet, comme par exemple son coût qui est réduit par rapport au projet, ce qui signifie en langage clair que les conditions d'accès sont réduites. Dans l'attente, si vous ne l'avez pas encore fait, il faut demander à votre caisse d'établir la reconstitution et votre relevé de carrière . Pour le calcul de la retraite il ne suffit pas d'avoir des trimestres, car il y a trimestre et trimestre, cotisé, validé, assimilé, équivalent, retenu. Il reste aussi l'incertitude pour les retraites complémentaires qui feront l'objet de concertations cet été. Toutes les caisses n'avancent pas à la même vitesse. Il sera peut être nécessaire pour certains d'attendre 65 ans, pour toucher ce complément qui peut représenter 50%, ce qui pas sans incidence dans l'attente.
Répondre
Réponse de LN91
Le 12/06/2012 é 19h51
[ ! ]
Les personnes qui ont commencé à travailler à 14, 15, 16 ou 17 ans font partie du dispositif carrières longues selon la loi Fillon. Selon le nombre de trimestres que vous avez cotisés (la maladie et le chômage ne comptent pas), vous devez pouvoir partir à 56, 59 ou 60 ans. Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
quand je peux partir en retraite?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.314