Quand je peux partir en retraite?

Je suis né le 29 septembre 1955 et commencé a travailler en septembre 1969, est ce que j ai le droit au depart anticipé? et a quel taux?
2 réponses pour «
quand je peux partir en retraite?
 »
Réponse de CHAUMIR
Le 12/06/2012 é 17h47
Nombreuses sont les questions relatives au décret sur les retraites des carrières longues. Il faut attendre encore un peu pour sa parution au JO. Les modalités peuvent être différentes du projet, comme par exemple son coût qui est réduit par rapport au projet, ce qui signifie en langage clair que les conditions d'accès sont réduites. Dans l'attente, si vous ne l'avez pas encore fait, il faut demander à votre caisse d'établir la reconstitution et votre relevé de carrière . Pour le calcul de la retraite il ne suffit pas d'avoir des trimestres, car il y a trimestre et trimestre, cotisé, validé, assimilé, équivalent, retenu. Il reste aussi l'incertitude pour les retraites complémentaires qui feront l'objet de concertations cet été. Toutes les caisses n'avancent pas à la même vitesse. Il sera peut être nécessaire pour certains d'attendre 65 ans, pour toucher ce complément qui peut représenter 50%, ce qui pas sans incidence dans l'attente.
Réponse de LN91
Le 12/06/2012 é 19h51
Les personnes qui ont commencé à travailler à 14, 15, 16 ou 17 ans font partie du dispositif carrières longues selon la loi Fillon. Selon le nombre de trimestres que vous avez cotisés (la maladie et le chômage ne comptent pas), vous devez pouvoir partir à 56, 59 ou 60 ans. Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite.