Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Divers

Quel est la contribution de la carte géologique

Donner tous les éléments sur la contribution de la carte géologique pour le développement socio économique de La RDC
1 réponse pour «
quel est la contribution de la carte géologique
 »
Réponse de Maurice
Le 06/01/2010 é 16h55
Comme beaucoup le savent la RDC est un pays à vocation minière qui regorge d'inombrable ressources dans son sous-sol. En effet, La RDC dispose de 50% des réserves mondiales de cobalt, 10% de cuivre, 30% du diamant, ainsi que d’un potentiel important en or, uranium et manganèse. De plus la guerre en RDC, déclenchée il y aura bientôt trois ans (début août '98), a été définie par de nombreux observateurs "étrange". Dans le sens qu'on a vu les choses les plus absurdes – tout en supposant que ce qui se pas-se pendant les guerres soit raisonnable. Deux pays amis (Ouganda et Rwanda, rejoints par un troisième, le Burundi) sont devenus des ennemis de Kinshasa, jusqu'à soustraire au Congo presque 40% de son territoire, correspondant à une superficie trois fois plus vaste de celle de ces trois pays réunis. Pour ajouter un brin d'imagination à leur amitié, Ouganda et Rwanda ont pris la liberté de se tirer dessus plusieurs fois. Seulement dans les accrochages au mois de juin 2000, qui ont duré six jours, ils ont fait la bagatelle de 1000 morts et des 3000 blessés. la RDC doit donc connaître très bien ses ressources afin de les contrôler. la carte géologique est donc trè importanrte car elle a pour but de représenter sur un fond topo approprié la distribution de formation géologique voire aussi la distribution des structures minérales qui sont soit directement observables, siot aussi supposées par ceux qui font le levé géoloique du secteur.
Référence(s) :
-cours de levé géologique, Prof Lukidia, 2009, kinshasa
-google