Carte géologique

Question de ERKAS K le 29/09/2009 à 15h01
Contribution de la carte géologique au développement socio-économique de la République Démocratique du Congo
1 réponse pour «
carte géologique
 »
Réponse de Arseine LM
Le 04/05/2010 é 11h55
Nul ne peut ignorer combien le secteur minier garde un fort impact industriel en RD Congo où l’ouverture d’une mine constitue une source de devises importante. A cet effet, les cartes géologiques représentent un outil important pour la connaissance des ressources du sous-sol et le développement des pays. Les cartes géologiques facilitent la mise en valeur des ressources du territoire national, et de ce point de vue, les progrès qu’elles apportent sont jugés pertinents. Dotées d’un impact industriel fort, ces cartes pèsent d’un poids nouveau pour l’exploration ou l’exploitation des matières premières. Outre chose à savoir, entant qu’œuvres scientifiques, les cartes géologiques ont une certaine « durée de vie » qui est fonction de l’évolution des connaissances scientifiques, car cela ainsi que les progrès conceptuels "impactent" fortement la filière minière. Malheureusement, au Congo la dernière version de la Carte géologique National date du 1974 (Lepersonne 1974), alors que la durée de vie d’une carte est d’environ 25 ans. Il faut remettre à jour nos cartes géologiques pour l'identification de nouvelles zones à potentiel métallifère, car avec l’évolution scientifique et technologique, les gisements d’aujourd’hui n’étaient souvent hier que des simples indices, voire des affleurements sans intérêt économique. Nos encouragement à CRM Mapping & Exploration Ltd de Lubumbashi, qui se lance petit à petit à l’actualisation des cartes géologiques de certains degré carrés du Congo au niveau desquels les formations géologiques développe les structures du type canyon-mesa, car ces terrains tabulaires prêtent mieux à la cartographie lithologique à distance basée sur les Modèles Numériques de Terrains (SRTM 90) et des images satellitaires Landsat et Spot (résolution : 2.5 m). (Arseine LEBANE M. Expert en Information Géologique du Congo. CRM Exploration & Mapping Ltd, Lubumbashi, RDC. crmxplor.info@gmail.com , contact.crmm@yahoo.fr
Référence(s) :
CRM geodatabase,
Milesi et al.(2004). Géologie et principaux gisements de l’Afrique à 1/ 10 000 000, Congrès de géologie africaine 2004.; Denis Thiéblemont et al. (2005). Les cartes géologiques et minières outils de développement industriel : l’exemple de l’Afrique de l’ouest Géosciences • numéro 1 • janvier 2005