Quelle est la base idéal pour calculer ?

Question de J.S. le 25/12/2009 à 21h20
Base 2, 6, 10 ou 12 ? Et pourquoi l'homme a-t-il choisi la base de 10 ?
2 réponses pour «
Quelle est la base idéal pour calculer ?
 »
Réponse de PHILIPPE M
Le 26/12/2009 é 11h44
Probablement parce que l'homme possède 10 doigts et qu'il a commencé par compter sur ses doigts, comme nous le faisons encore
Réponse de Jean R.
Le 01/06/2010 é 11h17
Ajoutons que : - pour un ordinateur, l'idéal est la base 2, car il n'y a que 2 possibilités : ou le courant passe, ou il ne passe pas ; - et pour l'être humain, l'idéal serait la base 12, car 12 est divisible à la fois par 2 ; par 3 ; et par 4 ; et que dans la vie courante, c'est le plus souvent par ces nombres que l'on divise.
Référence(s) :
- //www.l-ordinateur.com/microprocesseur.html ;
- //fr.wikipedia.org/wiki/Système_duodécimal