Les ONG européennes, assistent les pays africains dans la mise en oeuvre de leurs politiques de développement sociales.
Elles estiment que dans la plupart des cas, que ces pays ont besoin d'être renforcés en matière de ressources humaines; c'est la justification de l'envoi des expatriés originaires de l'UNION Européenne.
L'envoi de ces expatriés nous ( Afrique droit à la Qualité) a intéressé et a conduit à une petite évaluation de la qualité de l'assistanat.
Tenez vous bien, les résultats sont ahurissants pour certaines ONG et Action contre la faim ,toutes sections confondues emploie du personnel expatrié sans qualification et ni expérience avéré.
Vient en 2ème position Médecin du Monde chez qui dont on déplore beaucoup d'excès de zel de la part de son personnel pour créer de beaucoup de fautes profesionnelles.
Pourtant, nous avons constaté de l'existence de ressources locales pouvant faire l'affaire de tous, si ce personnel local est formé aux méthodes de l'Ong.
Dailleurs, certains avancent qu' à travers les ONgs, les pays européens ont trouvé des astuces pour résorber le chômage des jeunes non qualifiés et ce qui encourage les ONG européennes à pratiquer la discrimination des africains lors du recrutement.