QUESTION DE SVT SUR LA DIGESTION

Quels sont les organes ou à lieu la transformation sous des enzymes ?
2 réponses pour «
QUESTION DE SVT SUR LA DIGESTION
 »
Réponse anonyme
Le 30/10/2011 é 00h54
Agrandir 1. PRÉSENTATION estomac, organe de l'appareil digestif situé entre l’œsophage et l’intestin. La surface externe de l'estomac est lisse ; la surface interne plissée, formant de nombreuses crêtes dont le rôle est de mélanger les aliments aux sucs digestifs et d'entraîner un courant vers les intestins. Il semble que seuls l'eau, l'alcool et certains médicaments soient absorbés par l'estomac ; la plus grande partie de l'absorption des aliments se produit dans l'intestin grêle. Les oiseaux et les ruminants, contrairement aux autres animaux, ont un estomac composé de deux ou plusieurs poches. 2. ANATOMIE Chez l'homme, l'estomac est situé dans la région supérieure gauche de la cavité abdominale. Il est formé d’une partie descendante et d’une portion horizontale plus petite. La grande courbure de l'estomac, le fundus, se trouve sous la partie gauche du diaphragme. L'œsophage pénètre dans l’estomac par l’orifice œsophagien, ou cardia, situé à la partie supérieure de la petite courbure. La zone située immédiatement sous le fundus est le corps de l'estomac. La partie inférieure, qui termine la portion horizontale, ou pylore, s'incurve vers le bas, en avant et à droite et comprend l'antre et le canal du pylore. Ce dernier se prolonge par la partie supérieure de l'intestin grêle, le duodénum. Les dimensions de l’estomac dépendent de sa distension. Normalement distendu, il mesure de 10 à 12 cm de large à mi-hauteur et environ 25 cm de long. Les artères de l’estomac viennent du tronc cœliaque (voir aorte). 3. HISTOLOGIE Estomac Estomac Situé entre l'œsophage et le duodénum (première partie de l'intestin grêle), l'estomac a pour rôle de pousuivre la digestion des aliments débutée dans la bouche (par la mastication et par l'action des enzymes salivaires). L'estomac intervient, d'une part, en brassant les aliments grâce au tissu musculaire contenu dans sa paroi, et, d'autre part, en sécrétant des enzymes et de l'acide chlorhydrique. Il a également une fonction de réservoir du fait de l'élasticité de sa paroi. Encyclopédie Encarta © Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Agrandir Les tissus de l'estomac comprennent une couche externe fibreuse issue du péritoine et une couche de fibres musculaires diagonales, longitudinales et circulaires. À la jonction de l'œsophage et de l'estomac, les muscles circulaires sont plus grands et forment un sphincter. La contraction de ce muscle empêche le contenu de l'œsophage de passer dans l'estomac et inversement. On trouve une structure similaire, le sphincter pylorique, à la jonction du pylore et du duodénum. Une troisième tunique, la sous-muqueuse, est constituée de tissu conjonctif lâche abritant de nombreux vaisseaux sanguins et lymphatiques de l'appareil circulatoire et des nerfs du système nerveux autonome. La couche la plus interne, la muqueuse stomacale, est de forme glandulaire et dessine de nombreux replis longitudinaux qui permettent la distension lors des repas. La muqueuse contient des cellules sécrétrices. Certaines d'entre elles sécrètent de l'acide chlorhydrique, qui non seulement neutralise la réaction alcaline de la salive, mais aussi acidifie les sucs gastriques sécrétés par des cellules différentes. Les enzymes du suc gastrique sont la pepsine qui, en présence d'acide, fractionne les protéines en peptides ; la rénine (voir présure), qui caille le lait, et peut-être la lipase, qui fractionne les lipides en acides gras et glycérol. Un dernier type de cellules (les cellules mucipares) sécrète un mucus protégeant l'estomac contre ses propres sécrétions. La sécrétion de mucus est stimulée soit par les aliments, soit par certains médicaments. Les zones de l’antre et de la petite courbure contiennent surtout des glandes à mucus, alors que les cellules responsables de la sécrétion acide et enzymatique prédominent dans le corps de l’organe. Les différentes sécrétions gastriques attaquent, malgré la présence de mucus, la paroi de l'estomac. Toutefois, dans des conditions normales, il y a un équilibre entre l'érosion de la paroi et son renouvellement. Dans des conditions anormales, la muqueuse gastrique s'érode trop rapidement, ce qui entraîne la formation d'un ulcère. S'il n'est pas traité, celui-ci peut perforer la paroi gastrique ; le contenu de l'estomac se déverse alors dans la cavité abdominale, causant une péritonite. 4. DIGESTION L'arrivée dans l'estomac d'aliments partiellement digérés active la production de sucs gastriques et favorise la formation d'une hormone, la gastrine, qui stimule les glandes sécrétrices. Cette sécrétion peut également être stimulée par la vue ou l'odeur d'un aliment ; il s'agit là d'un réflexe. Lorsque l'estomac est vide, ses parois sont collées l'une contre l'autre. Lorsque les aliments arrivent dans l'estomac, la souplesse des parois permet à la cavité de se dilater sans que la pression interne augmente. Des ondes de contraction, à la fréquence de trois par minute permettent aux aliments de bien se mélanger aux sucs gastriques dans lesquels ils macèrent. Le déversement périodique des aliments de l'estomac dans le duodénum se fait par la contraction des muscles de la paroi gastrique. Ceux-ci sont innervés par les nerfs dits pneumogastriques, qui stimulent la contraction musculaire et permettent l'ouverture du pylore. La rupture de ces nerfs n'empêche toutefois pas l'estomac de fonctionner car il est, comme le cœur, un organe automatique. La nature de cet automatisme est encore inconnue. Voir nerveux, système Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Réponse anonyme
Le 30/10/2011 é 07h41
Le déversement périodique des aliments de l'estomac dans le duodénum se fait par la contraction des muscles de la paroi gastrique. Ceux-ci sont innervés par les nerfs dits pneumogastriques, qui stimulent la contraction