670 014
questions
1 486 174
réponses
1 459 568
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Rachat d'année auxiliaire

Question de DOMI05 le 20/09/2010 à 11h43
Dernière réponse le 13/08/2012 à 13h55
[ ! ]
J'aimerai connaître l'intérêt de racheter des années travaillées en qualité d'auxiliaire. J'ai cotisé pendant 7 ans à l'ircantec. Je cotise depuis 16 ans à la CNRACL. J'aimerai connaître l'impact sur la retraite avec et sans rachat. Merci
Répondre
2 réponses pour « 
rachat d'année auxiliaire
 »
Réponse de leonmury
Le 27/12/2010 é 10h06
[ ! ]
L'impact est trés variable selon votre carrière. il n'est pas possible de répondre de façon générale. si vous valider et que vos services relevant de l'ircantec étaient à temps plein; vous aurez ces 7 années comptées dans votre carriére de fonctionnaire: votre pension civile sera calculée en intégrant ces 7 ans. si vous ne valider pas ces 7 années, elles resteront porteuses de droit en régime général, et il en sera tenu compte lors de la liquidation de votre pension, pour définir votre durée d'assurance totale et donc l'éventuelle décote...... si ces 7 ans étaient du temps incomplet, la question se pose vraiment de faire un comparatif précis. En effet en régime général votre durée d'assurance sera de 7 ans, mais en pension civile elle sera réduite au prorata de la durée travaillée. il n'est pas toujours évident que dans ce cas il y ait intérêt à valider. Quoi qu'il en soit depuis 2005, il y a un délai de deux ans aprés la titularisation ou l'affiliation à la cnracl) pour faire cette demande de validation. Dans votre cas, vous êtiez titulaire avant 2004 si je comprends bien, et vous aviez jusqu'à 2008 pour faire cette demande. Les employeurs n'ont pas obligation d'informer sur cette question apparemment... Ils n'y tiennent peut être pas vraiment, dans la mesure où eux aussi sont redevables de cotisations rétroactives à régler (bien plus importantes que les vôtres).
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/08/2012 é 13h55
[ ! ]
Bonjour, Je viens de recevoir mon devis soit 1745 € pour valider 39 trimestres auxiliaire. Ai-je intérêt à le valider sachant qu'il me reste 21 années d'activité et que dans le privé je n'ai pas mes 25 années sutout qu'il s'agit d'années de vaches maigres.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
rachat d'année auxiliaire
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.221