Validation années contractuelles (professeur certifié)

Je suis née le 2 Aôut 1951 et ai droit à la retraite le 2 Décembre2011( 60ans et 4 mois) j' ai le nombre de trimestres suffisants mais 7 années de fonction en qualité de professeure contractuelle .j' ai eu la confirmation que ces années sont validables .Durant ces 7 années j' ai côtisé à la CRAM et à l' IRCANTEC .Mon dossier est à l' étude et ces 7 années sont validables Aurais je à racheter un éventuel différentiel? si oui la somme serait elle de quel ordre? quelle différence y a t' il entre rachat d' années et années validables? je vous remercie de m' éclairer Françoise Lavie
2 réponses pour «
validation années contractuelles (professeur certifié)
 »
Réponse de ed_b
Le 19/01/2011 é 16h24
à verifier mais je crains que cela soit un peu tard ! Verifiez que le rachat peut se faire la dernière année avant le depart en retraite. Il aurait fallu demander le rachat dès titularisation car le calcul est fait à partir de l'indice détenu au moment de la demande ( plus on tarde , plus c'est cher !)
Réponse de ed_b
Le 19/01/2011 é 16h33
Si les années en tant que contractuel ne sont pas rachetées elles seront prises en compte au titre du régime general ( CRAM) et la durée est , je crois, bien prise en compte pour le décompte des trimestres necessaires selon son age .... Voir aussi la notion de "minimum contributif" du régime général: demander sa retraite au regime general à la date correspondant à la durée exigée en fonction de l'age ( si trop tot ou trop vite = rien : je crois que c'est surtout le cas pour peu d'années (combien?) cotisées au regime general )