Choix du rachat des années de non titulaire

Question de zizou77 le 20/02/2011 à 16h01
Voilà mon souci J' ai 56 ans en 2011 et je suis en train de faire le point sur ma carrière en vue d'un départ à la retraite dans quelques années J'ai travaillé dans le privé à temps complet de l'âge de 17 ans à l'âge de de 35 ans (soit 18 années validés) j'ai ensuite pris un emploi à mi temps contractuel dans une mairie pendant 15 années, j'ai été titularisée à temps complet depuis 2007. Après avoir fais toutes les démarches de demande de rachat des services de non titulaire j'ai reçu une proposition de rachat concernant 7,5 année équivalent temps plein (pour mes 15 années de service public contractuel à temps partiel. ) à l'âge de la retraite j'aurais donc mes 15 années de service public si je choisis de racheter ses années de contractuel (7,5 années contractuel ETP racheté + 7, 5 années de titulaire) . Mes questions sont les suivantes: Est ce avantageux pour moi de racheter mes années de contractuel ou à l'inverse de basculer l'ensemble de ma carrière au régime général ? Dans le cas oui je choisis d'accepter le rachat de mes années de contractuel aurais -je deux pensions ? (RG et CNACL) et si oui dans quelle mesure ? Merci beaucoup pour vos réponses
2 réponses pour «
Choix du rachat des années de non titulaire
 »
Réponse de Eric123
Le 01/05/2011 é 17h53
Bonjour, La retraite du privé est calculée sur la base de 50% du salaire des 25 meilleures années limitées au plafond de la sécurité sociale. La retraite du public est calculée sur la base de 75% du traitement brut des 6 (six) derniers mois. Pour déterminer s'il y a décote ou pas, on totalise les durées de cotisation public et privé. Ensuite, il y a deux calculs distincts : une retraite pour le privé, une retraite pour le public, au prorata temporis. En général, il faut "racheter" ses années d'auxiliaire le plus vite possible pour augmenter sa retraite du public qui est en général plus importante. Pour vous, il faut faire des simulations pour voir où est votre intérêt financier. Dépêchez-vous, il y a des dates limites maintenant pour le rachat de ses années d'auxiliaires;
Référence(s) :
http://www.pensions.bercy.gouv.fr/content/simulateurs-de-calcul
http://www.cfdt-retraites.fr/Taux-de-liquidation-de-la-pension
Réponse de schumann
Le 27/01/2012 é 12h24
50% SI VOUS AVEZ 140 TRIMESTRE SINON 35%