Je recherche des informations pour devenir un architecte

Question de bilel20 le 19/04/2011 à 23h52
Salut tt le monde ! je suis un étudiant de 2éme année secondaire ! je choisirai la section technique ! alors je veut obtenir des informations : _ Quelle est le moyenne que je dois obtenir dans le bac pour être un architecte ?? _Combien je dois étudier d'années pour devenir un architecte ?? et dans quelle école je dois étudier après le bac !! ??? _ Est il nécessaire d'étudier à l’extérieure de la Tunisie ?? merci pour vos réponses :) !!
2 réponses pour «
je recherche des informations pour devenir un architecte
 »
Réponse anonyme
Le 20/04/2011 é 01h08
Bonjour Architecture Les études d’architecture se déroulent exclusivement en école. Il existe actuellement 22 établissements dont 20 dépendent du ministère de la Culture (6 en Île-de-France et 14 en province). Les 2 autres sont l’INSA à Strasbourg, une école d'ingénieurs et d'architectes, et l’École spéciale d’architecture (ESA), une école privée, à Paris. Vous pourrez, dans un second temps, vous spécialiser : architecte paysagiste, architecte urbaniste, architecte en chef des monuments historiques... Un millier de diplômés sortent chaque année de ces formations. Mais attention, les écoles sont sélectives, difficiles. Les débouchés sont souvent aléatoires. Heureusement, le système LMD (licence-master-doctorat) facilite les réorientations. Architecture : les écoles du ministère de la Culture Bacs conseillés : S (certaines écoles prennent aussi des ES et L) Niveau d’entrée/sortie : bac/bac+6 Sélectivité : élevée Coût de la scolarité : faible Insertion professionnelle : pas très facile Le ministère de la Culture exerce sa tutelle sur 20 écoles d’architecture. Chacune d’entre elles pratiquant une pédagogie différente (projet, stages, échanges, etc.), mieux vaut se renseigner sur le contenu de la formation avant de postuler. La sélection se fait via le site admission Post-bac. On vous demandera vos bulletins de 1ère et de terminale. A Paris Malaquais par exemple, on vous demandera de télécharger un exercice et de le faire chez vous. Une fois admis, l’étudiant doit désormais décrocher en 3 ans un diplôme d’études en architecture (licence). 2 ans d’études supplémentaires lui permettent ensuite d’obtenir un diplôme d’état d’architecte (master). Ensuite, il devra suivre une 6ème année s’il souhaite obtenir l’habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre. Ce qui lui permettra de signer son bâtiment et d’en être légalement responsable. Côté frais de formation, ils s’élèvent à environ 510 € en licence et à 608 € en master. Architecture : l’INSA de Strasbourg Bac conseillé : S Niveau d’entrée/sortie : bac+1/bac+6 Sélectivité : élevée Coût de la scolarité : faible Insertion professionnelle : pas très facile L’INSA (institut national des sciences appliquées) de Strasbourg est la seule école d’ingénieurs à proposer un cursus d’architecture. Les études durent 4 ans et le recrutement s’effectue après une 1ère année de classe préparatoire scientifique. Le concours d’entrée porte sur le programme de cette 1ère année de prépa et prévoit des épreuves écrites (dont du dessin) et orales (avec un entretien de motivation). L’école dispense aussi une année préparatoire intégrée, qui admet des bacheliers S sur dossier. L’habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre est délivrée avec une pratique complémentaire de 6 mois. Les frais d’inscription sont de 550 €/an. Architecture : l’École spéciale d’architecture (ESA) Bac conseillé : S Niveau d’entrée/sortie : bac/bac+6 Sélectivité : élevée Coût de la scolarité : élevée Insertion professionnelle : pas très facile La scolarité à l’ESA (École spéciale d’architecture), seule école d’architecture privée située à Paris, se déroule sur 5 ans. L’examen d’entrée, ouvert aux bacheliers, comprend des épreuves écrites (notamment de dessin) et un entretien avec présentation d’un dossier de travaux personnels libres. Le cursus prévoit de nombreux échanges avec des écoles étrangères et des stages chaque année. L’école a également renforcé la présence de l’informatique, les cours sur les matériaux, ainsi que les enseignements en gestion. L’ESA délivre le diplôme d’architecte DESA (diplôme de l’École spéciale d’architecture). À noter : l’établissement effectue 2 rentrées par an, une en septembre et une en mars. La scolarité s’élève à environ 8.000 € l'année. Nos conseils > Essayez de vous spécialiser dans un domaine, et de multiplier les stages et les échanges à l’étranger pour accroître vos chances d’insertion. En France, l’insertion des jeunes architectes reste problématique et très contrastée d’une région à l’autre. La plupart commencent par enchaîner les stages ou débutent comme salariés d’une agence, et se retrouvent avec l’équivalent du SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance). Certaines régions comme l’Île-de-France, qui regroupe 1/3 des architectes inscrits à l’Ordre, sont saturées. Bon courage et bonne chance!!
Réponse de bilel20
Le 23/04/2011 é 16h07
Merci pour votre conseils ..! :) c'est très gentil :)