Reduction de la pression d'un baromètre à 0°C

Question de ha.amane@hotmail.fr le 13/04/2012 à 23h46
Pourquoi aux services de la météorologie on doit réduire la pression d'un baromètre à 0°C?
2 réponses pour «
reduction de la pression d'un baromètre à 0°C
 »
Réponse de ha.amane@hotmail.fr
Le 13/04/2012 é 23h49
Pourquoi aux services de la météorologie on doit réduire la pression d'un baromètre à 0°C?
Réponse de Jean R.
Le 14/04/2012 é 01h13
Si, pour mesurer ou calculer la pression atmosphérique, on utilise un baromètre à MERCURE, la MASSE VOLUMIQUE du mercure apparaît dans les calculs. La masse volumique, par définition, c'est la masse divisée par le volume. Problème : quand la température augmente, le mercure se DILATE, c'est-à-dire que son volume augmente ; inversement, quand la température baisse, le mercure se CONTRACTE, c'est-à-dire que son volume diminue ; donc sa masse volumique varie (puisque sa masse ne change pas et que son volume varie). Alors, il a été décidé que la masse volumique utilisée dans les calculs serait toujours celle à zéro degré Celsius. Ainsi, cette masse volumique reste CONSTANTE ; elle vaut toujours 13 595,1 kg / m³. (et si la mesure de la pression se fait à une autre température, alors des corrections de pression dépendant de la température permettent de compenser cette erreur)