670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Réetalonnage barométre à mercure

Question de mataf 21 le 18/12/2012 à 08h36
Dernière réponse le 18/12/2012 à 21h06
[ ! ]
Bonjour, pouvez-vous m'indiquer le mode, pour étalonner un barométre à mercure selon Torricelli. Dans le transport, il s'est penché et j'ai perdu une à deux gouttes. Je sais que la colonne de mercure est de 760 mm au bord de mer. Faut-il faire un manipulation d'inversion pour de nouveau remplir le capillaire et rebasculer sans perdre de liquide? Merci de votre aide.
Répondre
1 réponse pour « 
réetalonnage barométre à mercure
 »
Réponse de JUNOTA
Le 18/12/2012 é 21h06
[ ! ]
Bonjour, Mataf. En fait, un baromètre (torricellien) à colonne de mercure, ne "s'étalonne" pas. Traditionnellement, il se compose (outre le support vertical, habituellement en bois plat), d'un tube de verre scellé à l'extrémité supérieure, lequel plonge dans un petit réservoir fermé par une peau-de-chamois. Et bien-entendu, le tout est rempli de mercure (Attention: poison violent). La vérif que vous devez effectuer, est de constater s'il s'est -ou non- introduit de l'air "en haut" du tube; là ou normalement, ne doit exister que du "vide" (avec des traces de vapeur de mercure). Pour ce faire, vous inclinez votre baromètre, faisant ainsi "grimper" le niveau de mercure, jusqu'au scellement supérieur. Manoeuvrez délicatement, car le mercure est un métal "lourd" (densité 13,6) et le choc brutal (si incliné trop vite) de la colonne de mercure avec le "plafond" du tube, pourrait faire éclater ce dernier. On peut d'ailleurs entendre un petit bruit de heurt en fin d'ascension. Normalement, le mercure doit remplir la totalité du tube "sans laisser d'espace", et s'il reste une cavité, un "petit vide" entre le "plafond" et le mercure, c'est que de l'air (ou un autre gaz) s'est introduit dans le baro, faussant ainsi la mesure. Solution (à entourer des plus exrtrêmes précautions) : continuer à incliner l'objet (avec un oeil sur la peau-de-chamois qui fait interface entre le mercure du réservoir et l'atmosphère), jusqu'à dépasser l'horizontale, afin que la "petite bulle de gaz" remonte vers... le bas du baro, et s'évacue dans le réservoir. Il faut en fait, purger le tube de tout autre fluide que le mercure. Voila. Tenez-nous informés de la (palpitante!) suite. Bien à vous.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
réetalonnage barométre à mercure
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.8