Réglementation sur terre plein

Question de dogy13 le 01/03/2009 à 21h50
Je recherche des informations sur la réglementation et la signalisation des terre-pleins sur les routes. Vendredi soir, vers 17h30, je me rendais chez une tante qui habite un petit village du Beaujolais. La route départementale menant au village est en pente, en montée. Ne connaissant pas bien les lieux, je ne roulais pas vite, d’autant plus que le soleil commençait à descendre pour passer derrière la cote et justement m’aveuglait. Quand je suis rentrée dans le village, au niveau du panneau du village, j'entends tout à coup un bruit qui me fait penser que j'ai heurté quelque chose au niveau de la roue avant gauche. Je continue sur quelques mètres et je m'aperçois vite que j'ai crevé. Je m'arrête sur la place du village et je constate que mes deux roues à gauche sont crevées. Ne sachant pas ce que j'avais percuté, je redescends voir et je m'aperçois qu'il y a un terre plein en attente de plantation au milieu de la route. D'après le garagiste, la roue a été pincée par le trottoir ce qui a causé la crevaison et ravager ma gente. Je suis furieuse car ma tante m'a informé que je n'étais pas la première à y laisser des gentes et pneus voire même, pour certains, tout le dessous de la voiture. J'aimerais savoir ce que je peux faire, vers qui me tourner pour me plaindre (Mairie certainement, DDE ???) et qui sait, (on a le droit de rêver), obtenir un dédommagement. Merci d'avance pour votre aide.
1 réponse pour «
Réglementation sur terre plein
 »
Réponse de jouou974
Le 06/04/2009 é 17h15
Je pense que vous pouvez vous tourner vers les services du département UTR qui sont les gestionnaires de cette voirie. Il se peut qu'ils vous renvoient vers les services de la mairie, car en agglomération sur RD, les aménagements et donc les travaux sont à la charge et donc à la responsabilité de la mairie. Normallement, ils sont censés assurer le balisage des travaux jusqu'à reception des ouvrages, et ensuite signaler le terre plein central par un panneau J, panneau bleu carré avec une fleche vers le bas.... quoi qu'il arrive, possibilité de faire jouer son assurance qui va se retourner contre l'assurance de la collectivité.. Bon courage et patience
Référence(s) :
www.securite-routiere.gouv