La terre, la lune, le soleil

Question de Mlle Lo\" le 02/01/2009 à 19h00
Vus de la terre, la lune et le soleil ont lle même angle de vue (a =0.5°) Lors d'une éclipse totale du soleil, la lune recouvre exactement le soleil. a) Faire un schéma b)Calculer le rapport de leurs rayons, si TS = 1.5 x 10 onziéme m et TL = 3.8 x 10 humtiéme m. c) Le rayon de la lune mesure 1738 km.En déduire le rayon du soleil . ............................................................................................................................................... J'ai besoin de cette réponse TRES rapidement, c'est pour le 05/01/2009, je ne comprend rien à cet énoncé ... Merci d'avance
2 réponses pour «
La terre, la lune, le soleil
 »
Réponse de Jean R.
Le 04/03/2018 é 01h14
Bonjour Mademoiselle, le diamètre du Soleil est 400 fois plus grand que celui de la Lune ; par ailleurs, la distance entre le Soleil et la (surface de la) Terre est aussi 400 fois plus grande que la distance entre entre la Lune et la (surface de la) Terre ! Donc, l'un compensant l'autre, cela signifie que, vus depuis la surface terrestre, le Soleil et la Lune ont la même grandeur, le même diamètre... en apparence, bien sûr ! De sorte qu'en cas d'éclipse, la Lune se superpose exactement au Soleil. On peut schématiser cela en dessinant un long triangle isocèle dont l'un des angles intérieurs vaut 0,5 degré (les 2 côtés formant cet angle sont les plus longs de ce triangle) ; et, à l'intérieur de ce triangle, en traçant un segment de droite parallèle au plus petit côté : on a alors 2 triangles semblables emboités l'un dans l'autre. Je vous laisse terminer.
Réponse de Jean R.
Le 04/03/2018 é 06h14
TS est la distance entre la Terre et le Soleil = 150 000 000 km environ ; = 150 000 000 000 m = 1,5 fois " 10 exposant 11 " m ; TL est la distance entre la Terre et la Lune = 380 000 km environ ; = 380 000 000 m = 3,8 fois " 10 exposant 8 " m.