Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Religion

Religion, Humanité

D'après vous, la religion a-t-elle un impact négatif pour l'humanité? Pourquoi?
7 réponses pour «
Religion, Humanité
 »
Réponse de Jus.tess
Le 22/11/2012 é 18h03
Oui puisque cela entraîne le fanatisme et la majorité des guerres...
Réponse de stonecold80
Le 22/11/2012 é 18h49
Y'a du bon et y'a du mauvais ^^ Personnellement je me dis que le monde d'aujourd'hui pourrait mieux se porter sans la moindre religion. Mais au niveau historique, elles ont d'une part apporté des massacres abominables, des civilisations entières de supprimées; de l'autre elles ont donnés naissance à certaines valeurs morales. (toutes ne sont pas nécessaire mais bon, ça a permis un certain équilibre de vie à l'humanité.) Est ce que une société aurait pu par le passé grandir sans la moindre religion... J'en doute, la religion est née de la méconnaissance de l'Homme. Et aux origines, l'Homme avait trop peu de connaissances et avait besoin de la religion pour expliquer ce qui lui paraissait inexplicable. Lorsqu'un bébé naissait dans une caverne à l'âge de pierre c'était l'oeuvre d'un Dieu ou d'une Déesse, pourquoi, parce que l'Homme ignorait tout de la biologie. Lorsque la foudre tombait sur un arbre, c'était la manifestation de la colère d'un Dieu ou d'une Déesse car l'Homme ignorait tout de la météorologie et de la physique. Le pire, actuellement, à mon humble avis, ce sont les hommes qui se servent de la religion afin d'imposer et d'autoriser une forme d'intolérance... J'ai été baptisé bébé, on ne m'a pas demandé mon avis, par "coutume", j'ai fait baptisé mon fils bébé aussi... Aujourd'hui je trouve cela anormal. Si on croit réellement en la religion auquel on appartient, on se doit alors de croire sincèrement en sa force, et de donc laisser le choix à un enfant devenu adolescent ou même adulte de choisir ou pas de suivre cette religion... Lui imposer cette religion c'est déjà avoir un doute sur la force de celle ci. Aujourd'hui j'en sais beaucoup plus, je pense avoir gagné en sagesse, et je me sens plus Athée que Chrétiens...
Réponse de prionett
Le 15/01/2013 é 20h45
La religion a un impact postif pour celui qui se refere aux Textes, cherchent a les comprendre et a les appliquer dans sa vie de tous les jours. L'Homme vient du Paradis et Dieu lui a delivrer les cles pour y retourner au travers les messages des differents Prophetes. Les plus gros massacres de l'Humanite sont le fait d'idelogies non basees sur la religion (Mao, Staline...), les guerres actuelles ne sont pas des guerres de religion mais d'hommes voulant en dominant d'autres car se sentent superieurs a d'autres. La colonisation y est pour beaucoup. Nombreux conflits eclatent apres le depart des colons qui a modifier les frontieres initiales, a leur depart le retour aux frontieres pre-colonie cause conflit et guerres... L'Homme ne prend pas le temps de comprendre La Religion et ceux qui sont mal intentionnes detourne a d'autres fin. Ex : Hitler et le nazisme, israel et la Palestine, Terroristes se reclamant de lslam... En comprenant les Textes la religion devient evidente et n'a pas besoin d'etre imposer.
Réponse de stonecold80
Le 16/01/2013 é 07h24
Massacre de la St Barthélémy, Guerre des Religions des Croisades, Les conquistadors qui pillent et massacrent les incas pour garnir leurs églises d'or, Les sempiternels conflits israelo palestinien, Les différents attentats provoqués par les extrémistes islamistes et soutenus par des gouvernements de la même religion, les Romains de l'antiquité qui massacraient les chrétiens pour garder leurs dieux, L'inquisition qui a massacré des milliers d'innocent sous des prétextes douteux, la guerre des papes... Ne dites pas que les plus gros massacres ne sont pas basés sur la religions... Depuis l'aube de toute religion, (ça date quand même de l'âge des cavernes), chaque religion s'impose en essayant de faire disparaître les autres. Chaque religion est foncièrement intolérante envers les autres religions, et à la source de nombreux massacres volontaire. Preuve de son intolérance, certains "pratiquant" essayent d'imposer leur propres idéologies religieuses plutôt que de laisser à chacun d'avoir ses propres idées sur la question. autre preuve, une personne "pratiquante" même si elle est amoureuse d'une autre personne, refusera de l'épouser et de vivre avec si cette autre personne ne se convertie pas à sa religion. C'est presque risible quand on y pense. Certains tentent en permanence de convaincre qu'il faut embrasser "leur" religion. Pour éviter que les enfants choisissent, et réfléchissent sur la raison d'adopter une religion, on les convertis dès qu'ils sont bébés, on ne leur laisse pas le choix dans la majorité des cas. Ce qui signifie que dans la majorité des cas, ces gens là, n'ont pas assez confiance en la force de leur Dieu pour convaincre, ils imposent aux plus faibles. C'est pratiquement la même méthode que pour les sectes, à la différence que dans les sectes, on ponctionne l'argent des fidèles plus que dans les religions traditionnelles. Impact positif? Les textes ont été écrit il y a des milliers d'années, non adapté à la vie actuelle. Après ça dépend bien sur des religions, mais encore certains sont détournés, d'autres déformés avec le temps. Du coup sous couvert de religion, on tolère les "crimes d'honneur" dans certain gouvernement, qu'un frère tue sa soeur car il la soupçonnerait d'être infidèle.... Positif? On mutile sauvagement des petites filles sans même prendre de précaution élémentaire d’hygiène (excision) sous prétexte de religion... positif ? On empêche des transfusions pour sauver des vie au cas ou ce sang serait impur (soucis religieux)... Positif... La seule chose que la religion pourrait apporter, c'est un brin de morale, mais cette morale peut être acquise sans religion tout simplement. Quand à dire que l'homme vient du paradis etc... c'est du blabla religieux. Evolution de Darwin, l'Homme descend du singe. Il né de sa maman, et meurt et n'existe plus. Les religions n'existent que grâce à l'ignorance de l'Homme... L'Homme est de moins en moins ignorant, ce qui fait que les religions perdent un peu d'impact sur les hommes. Epoque de l'Homme des cavernes, Les hommes vivant dans les cavernes ignoraient tout de la biologie humaine, ils pensaient que lorsqu'une femme fait un bébé, c'était l'oeuvre d'un Dieu. D'ailleurs, la religion Chrétienne a gardé cette idée pour le mythe de la "Sainte Vierge"... Si ça ce trouve, simple hypothèse de ma part... Joseph est simplement un pauvre gars, que l'adolescente qu'il a épousé a trompé avec un autre gars. Il n'a pas voulu que sa femme soit massacrée à coup de pierre par ses voisins, du coup pour la protéger il a balancé que c'était l'oeuvre de Dieu et ça a fini en légende. (juste théorie de ma part ^^) Il suffisait avant d'un coup de foudre pour qu'on croit que c'était l'oeuvre de Dieu. Aujourd'hui on connait un peu plus les phénomènes météorologique. En fait tout ce que l'homme ne sait pas "expliquer", il dit que c'est l'oeuvre de Dieu, l'explication vient avec la connaissance. On parle du Paradis. Avant, l'homme ne "volait" pas, du coup, il supposait que le paradis était dans le ciel... Aujourd'hui, comme le ciel est "connu" ben fallait trouvé autre chose, alors on va dire que c'est une "autre dimension" le paradis, ou qu'il est invisible aux yeux des mortels. J'ai pris le temps de comprendre les religions, j'en ai lu, et j'en lis encore car je trouve assez intéressant d'apprendre à connaitre les choses. Mais je ne me base pas "que" sur les écrits religieux qui ne sont fait que pour convaincre les adeptes. Petite référence intéressante pour ceux que ça pourrait intéresser. plus bas. Cordialement
Référence(s) :
Petit traité d'histoire des religions, de Frédéric Lenoir, Edition Point.
Réponse de prionett
Le 16/01/2013 é 20h14
Bonsoir, Je maintiens mon propos. Tous les exemples que vous citez confirme que l'homme ne cherche pas a comprendre la religion mais se reuni en groupe pour en dominer d'autre. Certains utilisent la couleur de la peau, d'autre la politique, d'autres la religion. La religion est foncierement bonne car le message est d'etre bon envers Dieu (etre reconnaissant de ses bienfaits) et bons envers ses creatures afin d'obtenir le.bonheur eternel. Dieu n'a jamais demander aux Hommes d'en exterminer d'autre pour qu'on L'aime. Le message est : soyez bons vous aurez la recompense du bonheur eternel ; detournez-vous de xe message vous aurez la promesse du malheur eternel. A chacun de choisir, d'ou le libre arbitre dont beneficie l'Homme. Vous avez du louper ce passage dans vos lectures. Je suis croyant et suis convaincu que les guerres de religions n'existe pas car comme je viens de l'expliquer Dieu nimpose pas de contrainte pour adherer a son message. Ces guerres sont des desirs de domination d'hommes sur d'autres. L'homme est ingrat et oublie Dieu des qu'il pense qu'il peut se suffire a lui meme. L'industrialisation massive a augmenter au meme rythme que la baisse en la croyance de Dieu. Le manque de comprehension des Textes mene aussi a l'atheisme et au devoiement du message. Dieu a dit que Celui qui sauce une vie c'est comme s'il sauvait l'humanite toute entiere. Les dons d'organes et transfusions sanguines ne sont donc pas interdites contrairement aux legendes urbaines... Attention a ne pas confondre Les Ecritures avec les croyants, tout comme il ne faut pas confondre le code civil et les administres, ni le code de la route avec les automobilistes. Le contenu est bon ceux qui les appliquent en revanche...
Réponse de stonecold80
Le 17/01/2013 é 07h56
"Oeil pour oeil et dent pour dent" c'est dans la bible il me semble non? une invitation à la vengeance et donc à la violence. Enfin bref, chaque exemple a son contre exemple, chaque opinion a son contraire c'est ce qui enrichi notre culture à tous. Chacun ses opinions, je respecte votre opinion, et celle de chacun à la seule condition qu'elle se montre tolérante envers les autres. Pour ma part, j'ai décidé tout simplement d'arrêter de croire à la "réalité" d'un dieu quelconque. Et je préfère ignorer les professionnels de la religions qui eux se montrent parfois bien intolérant envers leurs prochain (sur ce thème je vous rejoins, ce sont les hommes qui utilisent le prétexte de dieu pour faire le "mal") Merci pour ce dialogue :) Cordialement
Réponse de prionett
Le 17/01/2013 é 08h33
La loi du Talion permettait d'eviter les vengeances demesuree et l'impossibilite de vengeance strictement equitable devait conduire l'homme a pardonner. La relifion invite au bien alors que l'homme conduit au mal. C'est mon avis...merci