670 040
questions
1 486 295
réponses
1 459 619
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Repartiton de pension de reversion

Question anonyme le 03/10/2013 à 19h10
Dernière réponse le 12/10/2014 à 19h23
[ ! ]
J'ai été marié de 1956 à 1976 et de 1989 à ce jour (j'ai toujours cotisé à une caisse des cadres) Si je devais décédé aujourd'hui comment sera répartie ma pension entre mes 2 épouses?
Répondre
5 réponses pour « 
repartiton de pension de reversion
 »
Réponse de bernard75
Le 03/10/2013 é 19h55
[ ! ]
Bonsoir, En cas de pluralité de bénéficiaires la réversion est partagée entre eux au prorata de la durée du mariage: la durée de chaque mariage est déterminée de date à date et arrondie au nombre de mois inférieur. Votre premier mariage a duré 20 ans, le second dure depuis 24 ans, soit 44 ans de mariage en tout à ce jour. Si vous décédiez aujourd'hui voici la répartition: 1ère épouse: 20/44 du montant de la réversion 2ème épouse: 24/44 du montant de la réversion
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/10/2013 é 10h37
[ ! ]
Merci pour votre réponse.Pouvez-vous me dire si ma 1ère épouse qui s'est remariée touchera le prorata des sommes qui seront versées par les caisses de retraite dépendants des régimes AGIRC et ARCO? Avec mes remerciements.
Répondre
Réponse de bernard75
Le 06/10/2013 é 15h06
[ ! ]
Dans le cas de remariage je crois que le droit à réversion est supprimé pour les retraites complémentaires, aussi bien l'AGIRC que l'ARRCO: dans votre cas, en reprenant l'hypothèse ci-dessus, votre épouse actuelle percevrait l'intégralité des deux réversions et donc votre première épouse rien du tout. Faites le vous confirmer quand même par ces 2 caisses: vous pouvez y accéder sur le site www.agirc-arrco.fr
Répondre
Réponse de mecque
Le 12/10/2014 é 18h50
[ ! ]
Merci Bernard. Pouvez vous me dire si la réversion est liquidée dès lors que l'une des épouses remplit les conditions pour avoir droit à la prestation. Sachant que la première épouse reçoit la Réversion et moi je suis née en 1967. Avec mes remerciements
Répondre
Réponse de bernard75
Le 12/10/2014 é 19h23
[ ! ]
Lorsqu’un salarié ou un retraité du régime général décède, son conjoint et ex-conjoint peuvent prétendre, à partir d’un certain âge, à une pension de réversion calculée sur la base des droits à retraite acquis par le conjoint décédé. Cette prestation appelée pension de réversion est accordée sous condition de ressources. Une condition d’âge a été rétablie par la loi n° 2008-1330 du 17 décembre 2008. Aussi l’âge minimum requis pour bénéficier de la réversion varie-t-il en fonction de la date de décès de l’assuré: - si ce décès est survenu avant le 1er janvier 2009, le conjoint ou l’ex-conjoint peut prétendre à la réversion à partir de 51 ans - pour un décès survenant à partir de 2009, l’âge d’ouverture du droit à pension de réversion est fixé à 55 ans.
Référence(s) :
http://www.social-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/les-fiches-pratiques-de-la,2349/les-prestations,2352/la-pension-de-reversion,14833.html
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
repartiton de pension de reversion
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.463