670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Les rois hellenistiques et Athènes

Question anonyme le 25/05/2009 à 10h29
[ ! ]
Bonjour, j'ai une dissertation à traiter et je n'arrive pas a me créer un plan et surtout a trouver des informations spécifiques. Le titre est : Les rois hellénistiques et Athènes. Je suis censé voir les rapports entre les différents royaumes hellénistiques (Ptolémées, Séleucides, Antigonides, Attalides) avec la cité d’Athènes ; la propagande diplomatique et culturelle (par exemple l’évergétisme des rois). Dans la plupart des cas, il s’agit d’une relation spéciale entre tel roi et Athènes, ou bien d’une continuité de la politique dynastique. ensuite, sur Athènes comme grande cité du passé, mais sans pouvoir politico-militaire (et pourtant intéressante par son prestige) ; en raison de sa position « centrale » dans le monde grec, et je dois décrire le (double) jeu des Athéniens entre les différents royaumes, les changements de régime (oligarchique, démocratique…), les occupations militaires, les « libérations ». Vous vous arrêtez, bien sur, à la paix d’Apamée (188 av. J.-C.), . L’enjeu est de voir pour quelles raison la cité d’Athènes était-elle intéressante pour les royaumes hellénistiques et, inversement, pourquoi les rois hellénistiques étaient-ils intéressants pour les Athéniens. Le souci est que je n'ai d'informations que sur les relations d'Athènes et les royaumes hellénistiques quand athenes en a besoin pour la guerre et/ou pour se defendre. Quelqu'un pourrait-il m'aider ???
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Les rois hellenistiques et Athènes
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.128