Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Sciences

Sel et gel

Pourquoi jette-ton du sel lorsque les rues sont enneigées ? Pourquoi le sel fait-il fondre la glace ?
1 réponse pour «
sel et gel
 »
Réponse anonyme
Le 02/02/2010 é 19h32
Bonjour, je ne suis pas sur mais je pense qu'il s'agit en fait d'une question d'interaction ionique (d'un point de vue chimique) et de cristallisation (d'un point de vue physique)... C'est à dire que l'eau pure H2O à pression normale (une atmosphère) et à 0°C forme un réseau cristallin trés ordonné qui explique la forme solide-rigide dite glace. Plus l'eau est impure plus le réseau "peine" à se former, sa température de fusion (température de passage de l'état solide à l'état liquide) s'abaisse en dessous de 0°C. D'un point de vue chimque: H2O en équilibre avec H3O(+) et OH(-) HCl donne H(+) et Cl(-) NaCl donne Na(+) et Cl(-), fortement ionique. L'ajout de sel (NaCl, chlorure de sodium) produit la réaction suivante: H2O+NaCl= NaOH (soude)+ HCl (acide Chloridrique) (équation partielle et équilibrée). Ainsi du fait du caractère fortement ionique de l'eau et du sel, l'eau salé, facilement formée, possède une température de fusion plus basse que l'eau pure: 'la glace fond' ou ne se forme pas.
Référence(s) :
Bases de chimie et de physique, mon vieux cerveau.