670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

SORTIE DE MON LIVRE AFRIQUE INSURGE-TOI!

Question anonyme le 21/07/2011 à 15h51
[ ! ]
Messieurs et chers Confrères, Il m'est agréable de vous faire part de la sortie de mon livre intitulé AFRIQUE INSURGE -TOI! qui pose un regard différent sur l'Afrique et propose à l'issue d'un diagnostic multidimensionnel de l'existant une voie endogène, novatrice et iconoclaste de sortie du sous-développement pour faire entrer l'Afrique dans la phase de resplendissement. Le consensus panafricain pour le resplendissement de l'Afrique (COPRA) que je propose est une stratégie fondée sur 4 dimensions avec en ligne de mire l'accession de l'Afrique au rang de 5ème économie mondiale en 2020 avec un PIB en valeur nominale de 6.000 à 7.000 milliards USD contre seulement 1.685 milliards USD en 2010. Cette performance ne sera cependant possible que si l'Afrique parvient sur 10 ans à réaliser des investissements colossaux de l'ordre de 1.225 milliards USD (selon le bureau directeur des OMD pour l'Afrique) et 2.000 milliards selon mes travaux et concomitamment à créer 15 millions d'emplois par an pendant 10 ans contre moins de 9 millions selon le BIT, données d'avant la crise de 2008, sachant que moins de 10% des emplois en Afrique sont décents contre plus de 50% en Asie et en Amérique du Sud et plus de 60% dans les pays développés.Dans ce contexte comment l'Afrique pourra-t-elle s'en sortir? Mission impossible. En effet,je suis persuadé que là où il y aura abondance d'emplois décents se développeront incontestablement les revenus décents, car ce ne sont pas les "microrevenus" encouragés par les micro crédits et une Aide publique au développement (APD) "fatale", les emplois vulnérables et précaires et les revenus zéro ( 1 Africain en âge de travailler sur 2 est au chômage ou inactif et donc sans revenu...) qui permettront à l'Afrique de s'extirper de la spirale miséreuse. Il appert que 50 ans après les indépendances, il est plus que temps de se rendre à l'évidence qu'il y a un bug dans le logiciel de développement appliqué à l'Afrique qui rend indispensable son remplacement. L'objectif recherché par le COPRA est de constituer une alternative crédible au consensus de Washington ( voire même le consensus de Pékin), une doctrine élaborée par les partisans de la doctrine libérale, celle de l'école de Chicago, qui soutient toujours les politiques publiques en pratique dans les pays en développement, en Afrique notamment. Toutefois, le COPRA serait compatible avec le consensus de Sao Paulo, ce dernier étant une émanation de la Conférence des nations unies sur le commerce et le développement ( la CNUCED), une émanation plus ouverte et moins doctrinaire des Nations unies et nécessairement plus sensible aux préoccupations socioéconomiques des pays du Sud. Le succès remporté par la double présidence LULA notamment la seconde, renforce la crédibilité du consensus de Sao Paulo et montre qu'il est possible à l'Afrique de s'affranchir des orientations et diktats des organisations tels que le FMI et la BM pour créer sa propre voie de resplendissement. Bonne lecture Isidore FEUJO
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
SORTIE DE MON LIVRE AFRIQUE INSURGE-TOI!
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.358