L'introduction
les découvertes scientifique et technique du 19e siècle ont conduit au développement des industries dans tout l'Europe.Ainsi poussés par le gout de l'aventure et des débouchés commerciaux nait l'impérialisme qui est une doctrine qui préconise la domination des ÉTATS les plus fort sur les ÉTATS les plus faible sur les plan politique économique et militaire . Cependant quelles sont les cause et les conséquences de celle-ci en Afrique, et ailleurs? c'est ce que nous vous présenterons dans la suite de notre devoir .
remarque:
une introduction peut commencer par une idée général comme je l'ai fait au début ou tout simplement par une définition comme par exemple: l'impérialisme est.......
développement
vous dissertez simplement les idées emisent dans votre introduction sans toute fois être hors sujet .ici par exemple nous avons ( les cause de l'impérialisme en AFRIQUE) qu'on développe et ensuite leurs conséquences sur plusieurs plan à avoir social, économique culturel ethnique ....
en suite la conclusion qui n'est que le résume de tout ce qu'on a dit dans le développement en ressortissant les principaux centre d'intérêt et pour quoi pas posé une question à la fin? (dada du Cameroun élève en premier A4)
Référence(s) :
technique d'une dissertation en histoire ,géographie et éducation à la citoyenneté
merci pour votre attention
Une reponse pour Ahaha je voudrai bien te repondre mais moi meme je n'avais pas compté le nombre de mot dans mon introduction mais y'a t'il un nombre de mot pour une introduction?
Pour Idd;mbour je pourrais disserter mais pour éviter que les camarades copient sans toute fois apprendre le cours je suis obligé de rester à ce nivau merci
Le monde a connu une grande évolution grâce au PST et la révolution industrielle dans le cadre de la médecine chimie et bien d'autre.Les européens chercheront donc à c répandre dans le monde monde en vu de mettre en exergue leur puissance.C'est de cette situation que va naître l'impérialisme qui est la domination des Etats forts sur les peuples faibles.Dans ce devoir il est question de donner les véritables causes de l'impérialisme. Répondre à cette question c'est montrer d'une part les causes politiques et d'autre part les causes économiques de l'impérialisme
Conclusion
A la veille des poussés imperialistes l'Afrique préseete une situation confuse.Elle es afaiblit par les guerres tribales et l'esclage par ailleurs l'ouverture de l'afrique au monde occidental sera perçue plus-tard comme un facteur directe de l'imperialisme.