Je suis nee en 1961 combien de trimestre me faut il

J AI COMMENCE MON APRENTISSAGE LE 150777 LA CRAV M 'A ENVOYE MON RELEVE J 'USQUEN 2013 JE COTISE 140 TRIMESTRE COMBIEN M 'EN FAUT - IL EN TOUT ?
9 réponses pour «
je suis nee en 1961 combien de trimestre me faut il
 »
Réponse de canounet
Le 06/09/2014 é 15h28
Vérifiez si grâce à votre apprentissage, vous avez au moins 5 trimestres cotisés avant vos 16 ans ou encore 4 à la fin de l'année de vos 16 ans vérifiez bien, car certains trimestres d'apprentissage ne sont pas comptés lorsqu'on ne gagnait pas le minimum prévu pour qu'ils soient pris en compte si cela est vérifié, vous pourriez partir à 58 ans à condition d'avoir 175 trimestres cotisés ce qui pourrait être le cas si vous travaillez encore 10 ans en effet, 58 ans en 2024, d'ici là 10 ans de cotisation font 40 trimestres, ajoutés à vos 140, vous serez dans le créneau sinon, il vous faudra attendre 60 ans je vous suggère de contacter la caisse de retraite pour faire le point (vous avez le temps quand même) et d'éviter de vous trouver au chômage (désolé, c'est facile à dire ! ) trop longtemps car vous perdriez des trimestres
Réponse de twingo91
Le 06/09/2014 é 20h02
Vous avez à l'heure actuelle 53 ans et vous partirez à 62 ans. Si aucune réforme ne vient modifier les règles du jeu, il vous faudra 168 trimestres, soit 42 années de cotisation, pour une retraite à taux plein.
Réponse de canounet
Le 06/09/2014 é 21h37
Cette personne a commencé son apprentissage avant 20 ans,en 77, l'année de ses 16 ans (1977 - 1961 = 16) il peut donc bénéficier d'une retraite anticipée pour carrière longue le début de ma réponse est donc correct mais j'ai fait ensuite une grossière erreur de calcul sur son âge il n'aura pas suffisamment de trimestres cotisés pour partir à 58 ans par contre, à 60 ans, en juillet 2021, dans 7 ans, il aura au moins 28 trimestres de plus, soit 168 au total, ce qui est suffisant puisque la loi en demande 167 qu'en dites-vous ?
Réponse de twingo91
Le 07/09/2014 é 00h21
@canounet Pour un départ à 58 ans, impossible. Admettons que les trimestres d'apprentissage soient considérés comme cotisés, en commençant l'année de ses 16 ans (1977), il lui faudrait 5 trimestres cotisés avant la fin de cette année-là, donc pas possible Pour un départ à 60 ans, peut-être si les 140 trimestres sont réellement cotisés et qu'il en a 5 avant la fin de l'année civile de ses 20 ans. Vu le peu d'éléments donnés (on ne sait pas si ce sont des trimestres validés ou cotisés), on ne peut pas affirmer un départ à 60 ans. Comme vous avez dit, il ne faut pas se retrouver chômeur car tous ces calculs seraient erronés. Petit rappel : pour un départ à 60 ans, il faut 168 et non 167 trimestres réellement cotisés. Il faut qu'il se rapproche de sa caisse de retraite pour vérifier ces points. Cordialement.
Réponse de canounet
Le 07/09/2014 é 10h43
Oui impossible à 58 ans, j'ai rectifié ayant commencé son apprentissage vers les 16 ans, je pense qu'il a au moins 5 trimestres cotisés avant ses 20 ans comme nous l'avons suggéré tous les 2, il doit prendre contact avec la caisse de retraite pour faire le point
Réponse de canounet
Le 07/09/2014 é 10h47
Complément : et c'est bien 167 trimestres cotisés qu'il faut pour carrière longue avec départ à 60 ans voir sur : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F13845.xhtml
Réponse de twingo91
Le 07/09/2014 é 12h13
Nous avons tous les deux raison par rapport aux sites visités, où est l'erreur ? Je vais chercher un 3e site qui tranchera peut-être. Regardez sur le tableau 2 du site, départ à compter du 1er novembre 2012, pour l'année 61, 168 trimestres et 1 trimestre en plus par année suivante. Cdlt
Référence(s) :
http://www.cfdt-retraités.fr/14-Retraite-anticipee-pour-carriere-longue-et-travail-jeune
Réponse de twingo91
Le 07/09/2014 é 12h22
Correction : il est demandé 168 trimestres pour les années 61, 62 et 63; puis 1 trimestre en plus par période de 3 ans, etc.
Réponse de twingo91
Le 07/09/2014 é 12h36
Vérification faite sur le site de la caisse de retraite : il est fait mention de 168 trimestres cotisés pour un départ à 60 ans pour les personnes nées en 61. Comme quoi un site de service public peut comporter des erreurs; ça me paraissait bizarre puisqu'il a toujours été dit qu'il fallait le même nombre de trimestres cotisés que pour un départ à l'âge légal. D'ici qu'une nouvelle réforme voit le jour !!!!!!!!!!!!!!
Référence(s) :
https://www.lassuranceretraite.fr/cs/Satellite/PUBPrincipale/SalariesPlus55/Droits-Cas-Par-Cas-Salaries55/Evenements-Vie-Professionnelle55/Travail-Tres-Jeune55?packedargs=null