L'hindouisme est une religion riche de symboles.
-Le om (aum) est une syllabe representant un concept sous forme de lettres (voir mon blog en source). Dans cette categorie de symboles ecrits il y a aussi la svastika.
-Mais il y a egalement des objets physiques qui jouent ce role, comme le lingam / yoni, la roue, tous les objets que les dieux tiennent dans leurs mains sur les statues que vous voyez...
-Il y a des symboles sous forme de couleurs, comme le jaune pour la connaissance...
-Les animaux ont des symboliques (notamment en reference aux montures des dieux), les fleurs aussi (le lotus...)
http://orientalquest.typepad.com/expositionpermanente/
Autres symboles hindous - je cite :
« - le rangoli ;
- l'étoile à 6 branches ;
- le tika ou tilak et le bindi ;
- le henné ;
- le rituel du feu sacré ;
- les lampes ;
- l'arati ;
- la noix de coco ou nariyel ;
- le bétel ;
- les guirlandes ».
Bonjour,
je cherche également depuis très.. longtemps la signification d'un symbole qui représente une espèce de point d'interogation à l'enver (?) que j'ai vu en Birmanie sur le front du Bouddha. Je rentre de Thailande où j'ai demandé à X personnes et obtenu X réponses... différentes... : larmes de Boudha, symbole de royauté, chiffre 9 porte chance...
Merci de votre aide (je l'ai pris en photo)...
Bonjour,
ce dessin sur le front de Bouddha représente probablement un SERPENT car - je cite - « un serpent se mordant la queue, et que ce même reptile jeté autour des tempes et sur le front de Bouddha ...»
Référence(s) :
" Biographie universelle, ancienne et moderne ou Histoire, par ordre ..." sur " //books.google.be/books "