Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Taux salaire net/brut en Alsace

Bonjour à tous, Je travaille en Alsace, et je viens de recevoir ma première fiche de paie. Et je remarque qu'il y a une très forte différence entre le brut et le net. En effet, il y a une différence de 27% (26.91 pour etre exacte) Est ce que c'est normal? partout sur le net, je vois que la différence brut net est de 23-24%., du coup ca m'inquiète un peu.... :/ En attente d'une réponse, Cordialement.
4 réponses pour «
Taux salaire net/brut en Alsace
 »
Réponse de Andy 91
Le 02/05/2014 é 09h14
Bonjour, Ne vous inquiétez pas, cela est normal car les règles sont différentes en Alsace et en Moselle. En effet, vous cotisez à un régime de sécurité sociale complémentaire obligatoire, en sorte une mutuelle, ce qui vous permet par exemple d'être remboursé à 90 % pour les soins courants. Cela se traduit par un prélèvement de 1,5 % sur votre feuille de paye. Si vous avez par ailleurs une mutuelle, son coût sera faible par rapport aux autres régions. Pour vérifier votre feuille de paye, lisez ces articles : http://www.efl.fr/en-direct/indices_taux/social/salaire/taux_cot.html http://www.regime-local.fr/ Par ailleurs l'Alsace et la Moselle bénéficient d'un droit local, pour en savoir plus, tapez droit local Alsace Moselle, sur votre barre de recherche. Vous avez également deux jours fériés supplémentaires, le Vendredi Saint et le jour après Noël. Bien cordialement. Andy
Réponse de Andy 91
Le 05/05/2014 é 13h35
Bonjour, J'ai consacré un 1/4 d'heure pour vous apporter une réponse de qualité. Cela méritait un remerciement de votre part Ne soyez pas surpris de ne plus recevoir de ma part, de réponse aux questions que vous pourriez nous poser. Andy
Réponse de Jus.tess
Le 05/05/2014 é 14h16
Bonjour Andy, Il y a effectivement des indélicats... Mais votre réponse est loin d'être perdue et servira à ceux qui se posent la même question ! Merci encore pour vos réponses !
Réponse anonyme
Le 05/05/2014 é 15h04
Et béh, je me demandais pourquoi ma boite spam commençait à se remplir. Je suis vraiment navré de ne pas avoir répondu plus tot, je n'avais même pas vu que vous m'aviez répondu. (réponse très rapide en plus, moi qui pensait avoir balancer une bouteille à la mer.) Mais vous avez eu raison de râler, sans cela, je n'aurai pas vu vos réponses. Je vous remercie du temps que vous m'avez accordé pour la rédaction de la réponse à ma question, maintenant, je comprends mieux le système. Cordialement