Traduction en latin " jusqu'à la dernière étoile"

Question de Mlle Virginie le 16/11/2017 à 20h58
Bonjour, Je souhaite connaître la traduction en latin de la phrase suivante : "Jusqu'à la dernière étoile" En vous remerciant pour votre aide si précieuse. Cordialement, Virginie
4 réponses pour «
Traduction en latin " jusqu'à la dernière étoile"
 »
Réponse de bernard75
Le 17/11/2017 é 18h45
Bonjour, On peut traduire cela en latin par "usque ad ultimam (ou extremam) stellam." Cordialement
Réponse de Mlle Virginie
Le 20/11/2017 é 16h57
Bonjour, Merci pour votre réponse Puis je vous demander des précisions. Pourquoi un m à la fin de ultimam et stellam ? Merci d'avance. Cordialement
Réponse de bernard75
Le 20/11/2017 é 17h26
Bonjour, Parce que la préposition ad est suivie de l'accusatif, d'où cette terminaison m aux mots ultima et stella, Voyez dans le Gaffiot un exemple de traduction de usque joint à la préposition ad: usque ad extremum vitae diem: jusqu'au dernier jour de la vie. Cordialement
Réponse de Mlle Virginie
Le 20/11/2017 é 20h27
Merci infiniment pour vos précisions et explications. Bonne soirée Cordialement