670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Traduction d'une phrase du français au latin

Question anonyme le 14/10/2009 à 21h17
Dernière réponse le 17/01/2018 à 08h45
[ ! ]
Bonjour, je souhaiterais traduire une citation en latin svp: "je ne fais pas le bien que je veux et commets le mal que je ne veux pas" n'ayant jamais suivie de cours de latin, j'ai quelques difficultés a traduire ceci je vous remercie d'avance
Répondre
32 réponses pour « 
traduction d'une phrase du français au latin
 »
Réponse de leopontis
Le 15/10/2009 é 16h58
[ ! ]
Bonum quod volo non facio sed malum quod nolo
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/10/2009 é 20h26
[ ! ]
Cogito ergo sum ermet vertingo concipit
Référence(s) :
je suis PROFESSEUR DE LATIN
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/10/2009 é 12h19
[ ! ]
Je vous remercie déjà pour vos réponses, mais je ne sais laquelle est la plus juste, les deux étant totalement différentes... pourriez-vous, si possible, m'expliquez comment vous êtes parvenue à cette traduction ?
Répondre
Réponse de leopontis
Le 17/10/2009 é 18h12
[ ! ]
La deuxième est d'une autre personne non identifée, et n'a rien à voir avec la demande. Si cette deuxième avait été écrite correctement, soit " cogito ergo sum memet vertigo concipit " il se pourrait que le plaisant veuille dire "je pense donc je suis le vertige commence avec moi "
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/10/2009 é 20h28
[ ! ]
Ah d'accord, donc je vais plutôt faire confiance a la 1ère réponse Encore merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/12/2010 é 17h29
[ ! ]
Bonjour comment se traduit liberté en latin
Répondre
Réponse de leopontis
Le 06/12/2010 é 21h26
[ ! ]
" libertas "
Référence(s) :
L. Quicherat
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/02/2011 é 16h09
[ ! ]
Bonjour comment on traduit (( toujours aller vert lavant )) en la latin
Répondre
Réponse de leopontis
Le 03/02/2011 é 19h52
[ ! ]
" porro semper ire "
Répondre
Réponse de Stroud
Le 04/07/2011 é 07h33
[ ! ]
Bonjour, Est-ce que quelqu'un peut confirmer que "maître de la mort" se traduit bien en latin par "mortem Domini" ? D'avance merci
Répondre
Réponse de leopontis
Le 04/07/2011 é 19h26
[ ! ]
" le maître de la mort " " Dominus mortis "
Répondre
Réponse de Stroud
Le 04/07/2011 é 19h52
[ ! ]
Merci leopontis ! Et que signifie mortem domini ? La mort du maître ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/12/2011 é 13h58
[ ! ]
Bonjour, j aimerais savoir comment se traduit "chercheur de vérité" en latin merci
Répondre
Réponse de leopontis
Le 19/12/2011 é 02h43
[ ! ]
"checheur de vérité" : "veritatis investigator" ou dans le sens chasseur "veritatis venator"
Répondre
Réponse de leopontis
Le 19/12/2011 é 02h47
[ ! ]
Je n'avais pas vu votre question, veuillez m'en excuser, mais votre propre supposition tenait la réponse.
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/12/2011 é 19h06
[ ! ]
@ leopontis merci beaucoup pour votre reponse, je vous en suis reconnaisant!
Répondre
Réponse de labellevie
Le 28/12/2011 é 15h16
[ ! ]
Bonjour, svp je voudrais traduire des textes du français au latin et vice versa. je voudrais vous demander s'il existe un dictionnaire de traduction du français au latin?je souhaite avoir votre réponse dans les plus brefs délai
Répondre
Réponse de leopontis
Le 28/12/2011 é 20h24
[ ! ]
À la question du 28/12/2011 Il y a bien des dictionnaires bilingues et monolingues et des grammaires qui sont d'excellents auxiliaires à la traduction, vous en trouverez dans une bonne librairie, mais aussi en ligne tel celui de François-Joseph-Michel Noël, donnez un coup d'oeil chez wikipaedia latina par exemple vous y trouverez quelques redirectionnements, il y a encore Google qui permet des traductions moins que tellement quellement. En fait comptez sur la connaissance du traducteur, son bon sens, son intuition et sa capacité de recherche, internet permet beaucoup d'aide et de vérification.
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/01/2012 é 22h02
[ ! ]
Je vois qu'il y a pas mal de réponses sur ce forum, voilà mon soucis... J'avoue avoir suivi des cours de latin au collège (qui remontent à bien loin !) et je me prend la tête depuis des semaines à tenter par tous les moyens de traduire ma pauvre petite phrase correctement mais j'aurais voulu une confirmation.. Je voudrais juste traduire 'Je suis faite de souvenirs et de rêves" mais quelle galère pour traduire "faite" et "et" ... Si quelqu'un peut m'apporter son aide en traduisant, je la prendrait avec grand plaisir!!
Répondre
Réponse de leopontis
Le 18/01/2012 é 13h23
[ ! ]
"Je suis faite de souvenirs et de rêves" : "Ex memoriis praeteritarum et futurarum meditationibus facta sum" (rerum est sous-entendu) ou brièvement "Ex memoriis meditationibusque sum"
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
traduction d'une phrase du français au latin
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T28.081