Traduction d'une inscription

Bonjour a tous, J'ai trouve une inscription sur une maison magnifique et j'aimerai connaitre le sens: AEDES HAS INSIGNES TEMPORE, PERBREVI, PROCELLAR, CON...(texte manque) TOTIVS SINVS ADRIATICI (texte manque) DECRETO, SVCCESSORUM COMMODIS A FVNDAMENTIS CONSTRVXIT. Pourriez-vous me donner un coup de main pour la tarduction. Amicalement, Laura
1 réponse pour «
Traduction d'une inscription
 »
Réponse de Jean R.
Le 29/08/2009 é 21h56
Bonjour, " construxit " signifie " il construisit " ; " aedes " signifie "maison " (bien que grammaticalement " aedes " soit ici un pluriel, sa traduction est un singulier ) ; " has " est un adjectif démonstratif signifiant ce, cet, cette, cettes, ces ; ici " cette " puisqu'il désigne la maison ; " insignes " signifie " remarquables ", mais puisqu'il désigne la maison, on mettra cet adjectif au singulier ; " tempore " signifie " à la longue " ou " à temps " ; " perbrevi " signifie "très prochainement " ; " procellar " ne figure dans aucun dictionnaire latin, mais il semble désigner un grand oiseau du genre pétrel ou albatros si l'on songe au mot français " procellariidés " ; " con " est un préfixe signifiant " avec " ; " totius " signifie " tout, entier " ; " sinus " signifie " "courbure " ou " côte " ; récapitulons : " Il construisit cette illustre maison à temps, très prochainement, pétrel, avec ... de toute la côte adriatique par décret, depuis les fondations pour les commodités des successeurs ". (Je suis désolé d'obtenir une traduction si boiteuse, mais j'ai fait de mon mieux en fonction des éléments que vous m'avez fournis).
Référence(s) :
Dictionnaire latin-français - G. Janneau (plus de 52 000 entrées) sur "www.prima-elementa.fr/Dico"