Valeur du 1er numéro de l'équipe sorti le 28/02/46 ?

Question de TFonfon le 30/04/2012 à 23h12
Bonjour, j'aimerai avoir des renseignements sur la valeur que pourrait avoir le 1er numéro du journal "l'équipe" parut le 28/02/1946. Merci pour vos réponses
30 réponses pour «
Valeur du 1er numéro de l'équipe sorti le 28/02/46 ?
 »
Réponse de graingalet
Le 14/09/2012 é 14h56
Vous citez en référence que vous avez à vendre certainement le n° 1 du quotidien L'EQUIPE ; Est-ce vraiment un original ou un fac-similé qui sont des reproductions occasionnels parus ? Quel état de conservation ? Ensuite aprés réponse, j'aviserai....
Réponse de Théophraste
Le 16/09/2012 é 21h59
Bonsoir, Je collectionne les journaux N°1 depuis 30 ans. A franchement parler, il n'existe pas de cote dans ce domaine. Les primo-gazettophiles sont trop peu nombreux pour que se soit créé un véritable marché du N°1 de presse, marché qui aurait alors immédiatement accouché d'un "Argus", comme il en existe dans de nombreux domaines. Mais ça n'est pas le cas, c'est donc avant tout le hasard de la demande -ou dans la grande majorité des cas, d'absence de demande, qui va piloter le prix de la transaction. L'Equipe est un beau titre, désirable en collection. Le N°1 de l'Equipe -si c'est un original bien-sûr, et non un fac-similé- doit s'échanger à mon sens entre 50 et 150 euro. Personnellement, je vous en offre 100 euro. Cette offre fait partie des plus élevées que je formule. En général, elles se situent pour des journaux moins célèbres entre 5 et 25 euro. N'hésitez pas à me contacter si ma proposition vous intéresse. Alain
Réponse de TFonfon
Le 17/09/2012 é 14h41
Le document que je cite ci dessus est un original en très bonne état (aucun trou ni déchirure ou tache), il y a juste le papier qui a un peu jauni avec le temps. Dans un premier temps je voulais savoir si ça avait de la valeur ou pas ... merci Alain pour votre réponse. J'attend eventuellement celle de Graingalet s'il le souhaite. Bonne journée à vous
Réponse de graingalet
Le 17/09/2012 é 20h17
Bonsoir, D'aprés votre réponse, moi aussi, je collectionne depuis cinq décennies les revues sportives et les n°s 1 des parutions sportives. Personnellement à vous de voir, je vous en proprose 80 Euros car effectivement il n'y a pas d'argus sur ce sujet. J'ai une grande habitude dans ce domaine et si vouliez des explications fournies, il faut me téléphoner afin de pouvoir entrer en contact définitif. Suite à votre réponse, j'aviserai !...
Réponse de Théophraste
Le 18/09/2012 é 00h11
Bonsoir, Pour plus de clarté, je souhaiterais apporter la précision suivante : bien qu'appartenant à la même sphère de l'écrit couché sur un support papier, le livre et le journal se situent respectivement aux antipodes. Culturellement depuis des siècles, on apprend aux enfants à "respecter un livre" : à ne pas le griffonner, n'en pas plier les pages, le salir ni en forcer la reliure. Une fois consulté ou lu, un livre se range dans une bibliothèque, conçue pour en permettre la conservation. Quant au journal, c'est l'inverse : sa finalité, une fois lu, c'est la destruction. Il garnira le fond d'une poubelle, servira à allumer le feu ou à envelopper les légumes du jardin. Il n'existe évidemment pas de gazettothèque. D'ailleurs, le patrimoine journaux de la BNF est le parent-pauvre de ce prestigieux établissement. Tout cela pour vous dire que votre n°1 du journal l'Equipe est relativement rare et paradoxalement ne fait aujourd'hui -et malheureusement durablement- l'objet de la convoitise que d'un très petit nombre de collectionneurs, plutôt âgés, et en voie de disparition. C'est cette faible demande qui explique que sa valeur vénale se situe dans l'intervalle de 50 à 150 euro que je vous est indiqué. La proposition de "Graingalet" s'inscrit d'ailleurs dans cette réalité économique. Je ne collectionne pas les journaux dans un but spéculatif -très incertain d'ailleurs-, mais je pense que ce genre de document connaîtra une valorisation une fois que le marché des collectionneurs de tous poils aura compris que la valeur marchande de l'information numérique lui est exogène (pub et tag), alors que celle des informations du passé demeure irrémédiablement liée à son support, en l'occurrence le papier, qui aura sinon disparu totalement, mais qui se sera raréfié dans des proportions considérables d'ici une quinzaine d'années. En clair, vous pouvez espérer qu'en euro constants, à très long terme (plus de 20 ans), la valeur de votre exemplaire tende vers 2 ou 3.000 euro, mais il va falloir que vous soyez très, très patient. Votre journal constitue sans aucun doute une trace historique intéressante. Si pour une raison ou une autre vous y êtes attaché, notamment au plan sentimental ou affectif, gardez-le. Si vous pensez qu'une centaine d'euro vous serait plus utile dans la poche, vendez-le. Mais dans tous les cas, oubliez le fait qu'un jour il aura une très grande valeur (genre tableau de maître) : la perspective est lointaine et incertaine. Bien sincèrement. AS.
Réponse de TFonfon
Le 18/09/2012 é 13h12
Tout d'abord merci Théophraste pour votre réponse. Comme vous l'avez souligné, mon but n'était pas d'en tirer un maximum d'argent car je me doutais bien que ce ne serait pas comme vous l'avez dit un tableau de maitre !!! Cependant il me paraissait important de connaitre l'avis de certains spécialistes ou connaisseurs pour me faire une idée. Au vue de votre réponse, cela me confirme que je vais le conserver (et le protéger) pour du long terme. Je vous remercie pour votre réponse et votre franchise Cordialement,
Réponse anonyme
Le 19/09/2012 é 00h17
Bonjour Au cas ou vous souhaitez le vendre je suis pret a vous en offrir 150 euros ou si vous le souhaitez je peux vous l'echanger avec un autre journal l'equipe du 28/02/1946 l'ofiginal bien sur + 50 euros car le mien est en bon etat mais il y a du une partie scotcher en bas du journal et comme je suis un collectionneur je le recherche en meilleur état mais le mien reste plus que correct je peux vous envoyer des photos si vous voulais. Merci de me tenir au courant
Référence(s) :
Manolo
Réponse anonyme
Le 03/01/2014 é 14h01
Bonjour. C'est tout à fait par hasard que je tombe sur votre forum. Personnellement je possède l'année 1946 complète du n° 1 au n° 246. Le tout est relié en un album en parfait état. je souhaite le vendre. Si cela vous interresse, faites moi une proposition. Photos disponibles. Salutations.
Réponse de graingalet
Le 04/01/2014 é 10h57
Suite à mes deux articles précédents, effectivement, il n'y a pas d'argus véritable comme le stipulait " Néophraste"; mais lorsque, comme moi, que l'on agit dans ce milieu depuis 50 ans; il est évident que l'on a une idée de sa valeur concernant le quotidien n° 1 de l'Equipe. Il suffit, d'instituer et de s'atteler, de produire une base comme l'on fait des personnages pour les collections de " capsules, timbres, monnaies, etc"; ce n'est pas plus difficile que cela ! Personnellement, j'ai prés de 18 000 quotidiens du même titre, alors, les références ( n°/date, je connais; j'ai 3 classeurs complets capables de renseigner sur un tel répertoire ). Pratiquement et humblement le seul dans l'hexagone en dehors des archives du prestigieux quotidien... Maintenant, pour le titulaire du n° 1 , faîtes, ce que bon vous semble ! Je reste sur mes positions d'achat du départ, connaissant bien le domaine de la collection sportive à ce jour, pratiquée donc depuis un demi-siècle. Salutations cordiales et meilleurs voeux aux lecteurs de ce message.
Réponse anonyme
Le 23/02/2014 é 17h24
Bonjour, seriez vous intéressé par un n° 00 et un n° 1 du journal de La Réunion "LE REUNIONNAIS" (originaux) si intéressé faire offre chiffrée pour + d'information sur ce journal lire : http://queenmay.weebly.com/uploads/1/4/0/7/14077003/journal_le_runionnais.pdf en vous remerciant JC
Réponse de graingalet
Le 24/02/2014 é 18h37
Hélas, je ne suis pas intéressé par ces deux exemplaires de votre région " La Réunion" . Je ne recherche qu'exclusivement des quotidiens et fascicules sur le sport en général. Remerciements cependant, pour la proposition. Salutations distinguées.
Réponse de olivierp
Le 02/06/2014 é 18h38
Bonjour, j'ai un lot de plusieurs numéros de l'équipe correspondant à des événements spécifiques (coupes du monde de foot, JO etc...). A cause d'un manque de place (il y en a environ 2 cartons), je souhaiterai m'en débarrasser. Il sont en assez bon état même si ils ont pour certains des traces de pliages. Merci de me faire savoir si vous êtes intéressés
Réponse de graingalet
Le 02/06/2014 é 19h09
OUI, effectivement, je pourrais être intéressé. Vous pouvez m'adresser votre mail afin de mieux correspondre. Merci. A bientôt. Salutations sportives.
Réponse de olivierp
Le 02/06/2014 é 19h51
Je viens de faire le point les numéros commencent avec les JO d'Albertville et il y en a environ 300 comment puis donner mon mail sans contrevenir aux règles du forum ?
Réponse de zehr
Le 26/09/2014 é 23h18
Bonsoir monsieur, je viens de faire des recherches sur internet car avons découvert dans le grenier d'une vieille maison acheté il ya de cela 1 an des quantités phénoménales de journaux l'Equipe a première vue j'ai pu constater qu'il y avait des années 50 - 60 je n'ai pas tout vérifié il y en a des quantité mais à ne plus arriver à les compter encore emballé dans du kraftt jauni mais en très bon état, notamment d'autre journaux..... et Bd je crois
Réponse de graingalet
Le 29/09/2014 é 11h02
Vous m'avez appelé au téléphone pour ceci. Je réitère mes propos, à savoir sur l'exactitude des périodes et titres à vendre concernant ce grenier. Ensuite, nous établirons une marche à suivre...Salutations cordiales.
Réponse de ladyhawk
Le 03/03/2015 é 22h53
Bonjour graingalet, Je demande une estimation sur ce site, peut-être pourriez-vous m'aider, en tant que gazettophile? Cela concerne 3 décennies de france football. Cordialement
Réponse de graingalet
Le 04/03/2015 é 11h17
Bonjour, J'ignore qui vous êtes, mais cela fait plusieurs fois que vous publiez cette annonce. Dans quel but ? Le n°1 du quotidien L'EQUIPE à l'évidence, a une valeur, de surcroît, supérieure aux autres numéros de la même époque. La fourchette de prix est délicate à donner étant relationnelle entre le vendeur et l'acheteur. Salutations sportives.
Réponse de ladyhawk
Le 04/03/2015 é 17h11
Bonjour, Vous devez me confondre avec quelqu'un d'autre car je viens de m'inscrire sur le site et je ne possède pas de numéro de l'équipe. Comme je l'ai noté la collection dont je parle est France football. J'ai lu vos réponses concernant le n°1 de l'equipe,j'ai apprécié votre discours. Je sollicitais votre avis pour trente années d'une autre revue sportive. C'est la raison pour laquelle je me suis inscrite hier sur le site, pouvoir vous contacter. Cordialement
Réponse de graingalet
Le 04/03/2015 é 17h58
Bonsoir, Je m'excuse, mais c'est vrai que j'ai eu la même question depuis 3 ans. Pour vous, maintenant, en ce qui concerne les 3 décennies de FRANCE-FOOTBALL, là encore, il faut préciser ces décennies afin de donner une fourchette de prix? Egalement, l'état des revues, si reliure ou pas, complet ou manque un, deux, voire plusieurs exemplaires afin de justifier alors un prix. Vous comprendrez aussi, plus les revues sont récentes, moins elles valent chères. Dans le cas d'un lot suivi, ce qui semble votre cas; ne jamais en sortir du lot qui enlève tout bénéfice et dépareillera celui-ci pour la vente. Ou alors vendre soit par décennies , soit par plusieurs années ensemble. J'attends votre réponse et ensuite je donne une valeur. Salutations cordiales.