Bonjour,
j'ai en ma possession ces pièces, si quelqu'un est intéressé pour l'achat contacter moi :
-1 franc Maroc 1951
-50 centime France 1941
-1 franc Maroc 1945
-5 centime France 1962
Bonjour,
J'ai une Pièce Marocaine de 20 francs datée de 1371. Si qqu'un est intéressé par son acquisition n'hésiter pas à ma contacter sur adresse mail : sofia92160@hotmail.fr ou abouguelli@saphymo.com
Voici une pièce très intéressante que l'on trouve encore facilement dans les marchés des grandes villes touristiques : celle-ci est une 4 fels coulée à Fès en 1288 (Hégire).
Certains guides peu informés disent qu'il s'agit d'une pièce juive, à cause de l'étoile à 6 branches. Et bien non, c'est une vraie monnaie marocaine, en bronze coulé, créée par Moulay Slimane (il régna de 1792 à 1822, ou de 1206 à 1238 d'après le calendrier de l'Hégire). L'étoile, c'est le sceau de Salomon (Salomon = Slimane = Souleyman), et le rond au coeur de l'étoile représente l'oeil de Dieu qui voit tout. Ainsi, certaines croyances musulmanes considéraient que les pièces en métal vil étaient ignobles et répugnantes : les vertus magiques du sceau de Salomon chassent le mauvais oeil et la population peut donc utiliser cette pièce. La réforme de Moulay Hassan 1er mit fin aux fels slimani.
Bonjour,
Il semble que j'aille aussi une pièce similaire.
Es-ce que vous avez réussi à trouver preneur ?
Si oui, voulez-vous me dire la valeur marchande de cette pièce ?
Merci