669 972
questions
1 485 804
réponses
1 459 436
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

VIREMENT D'UNE RETRAITE AU MAROC

Question de MARIEF le 04/02/2010 à 16h52
Dernière réponse le 31/12/2015 à 14h39
[ ! ]
PUIS-JE VIRER SEULEMENT MA RETRAITE ET GARDER CELLE DE MON CONJOINT EN FRANCE SI JE VEUX RESIDER AU MAROC,
Répondre
3 réponses pour « 
VIREMENT D'UNE RETRAITE AU MAROC
 »
Réponse anonyme
Le 19/02/2010 é 18h49
[ ! ]
Vous pouvez vous dispenser de faire virer vos retraites, ce n'est absolument pas une obligation. Toutefois, cela n'est pas neutre du point de vue fiscal. Vous êtes, si j'ai bien compris, résident français au Maroc avec votre conjoint. Fiscalement, étant résidents, vous êtes imposés chacun sur l'ensemble de vos retraites. Dans votre cas, cela signifie que vous aurez deux déclarations à fournir à l'Administration fiscale marocaine (une pour chacun des conjoint). En effet, ce n'est pas comme en France où vous devez faire une déclaration commune, le calcul de l'impôt prenant en compte le nombre de parts. Au Maroc, il n'y a pas de part. Pour ce qui est des retraites, tous les retraités marocains ou étrangers résidant au Maroc bénéficient d'un abattement de 40 % sur le montant des retraites (les retraites sont donc imposable sur 60 % de leur montant). Les résidents étrangers au Maroc bénéficient d'un avantage supplémentaire sur le montant des retraites transférées à titre définitif au Maroc. Sur tout ce qui est transféré, vous bénéficierez également sur l'impôt calculé d'une exonération de 80 %. Mais cela n'est valable, je le précise bien, que sur les montants transférés. Ainsi, si vous décidez de ne transférer que la totalité de votre retraite, vous bénéficierez de l'abattement de 40 %, le calcul de l'impôt brut se fera donc sur 60 % de votre retraite et, comme vous aurez transféré la totalité de votre retraite, vous aurez une réduction de 80 % de l'impôt ainsi calculé. Mais, en ce qui concerne votre conjoint, il ne bénéficiera que de l'abattement de 40 %, l'impôt sera calculé sur les 60 % restant sans aucune diminution autre puisque la retraite de votre conjoint n'aura pas été transférée. Vu la progressivité de l'impôt sur le revenu au Maroc, cela a de fortes conséquences financières...
Référence(s) :
Code des impôts Marocains 2010
Je suis moi-même résident français au Maroc et retraité de l'expertise comptable.
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/08/2010 é 16h50
[ ! ]
Je ne pense pas que tranférer sa retraite au Maroc veut dire virer sa retraite sur un compte au Maroc. Les transferts par retraits ou paiements via une carte bancaire internationale sont également pris en compte. Sous réserve de justificatifs évidemment.
Répondre
Réponse de COCODIE3
Le 31/12/2015 é 14h39
[ ! ]
Bonjour nous serons à la retraite en avril 2016 et avons un appartement à Marrakech nous pensons y passer au moins 6 mois notre souhait serait de faire virer la retraite sécurité sociale de mon mari seulement et pas sa retraite complémentaire ni ma retraite à moi ( je suis fonctionnaire) comment serions nous imposés dans ce cas au Maroc ? en France ? et est ce possible ensuite d'arrêter le virement a Maroc et de le faire en France en fait ce choix est il réversible je vous remercie Claudine
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
VIREMENT D'UNE RETRAITE AU MAROC
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T16.22