Transférer sa retraite du maroc vers la france?

Bonjour je travaille en france depuis 9 ans. avant j'étais au maroc où j'ai travaillé et cotisé pendant 15 ans. je voudrais savoir s'il est possible pour moi de transférer mes annuités de retraite du maroc vers la france ? si oui comment et vers qui m'orienter? merci de votre réponse.
2 réponses pour «
transférer sa retraite du maroc vers la france?
 »
Réponse de bnadia
Le 04/11/2011 é 13h29
Salam, le père de mon mari vien en France pour prendre sa retraite faire un sorte de "pointage administratif" et il repart aussitot au Maroc. Donc je ne pense pas qu'il y ai un moyen de transferé directement votre retraite de France jusqu'au Maroc. Sauf si vous avez de la famille ici qui puisse retirer l'argent dans votre compte et vous le transferer directement au maroc via western union ou autre... pour cela vous devez lui faire une procuration sur votre compte ce doit être une personne en qui vous avez confiance. Sinon au Maroc il y a la banque chaabi c'est mieu car pour l'envoi d'argent vous n'avez pas de frais à payer, la personne vous envoi l'argent directement sur votre compte.
Réponse anonyme
Le 22/06/2014 é 04h21
Bonjour, les années travaillées au Maroc sont intégrées à votre demande par la Cnav en France. Il faut demander à la CNSS votre relève de carrière. Ce document il faut le communiquer à la Cnav en France qui va totaliser vos trimestres pour vous payer votre retraite en France. Pour le transfert de votre retraite au Maroc, vous avez le choix entre ouvrir un compte au Maroc et demander à la Cnav de vous la payer directement sur ce compte. Ou alors ouvrir un compte en France et demander à votre banque française de faire des virements permanents partiels ou complets sur votre compte en dirhams ou dirhams convertibles auprès de la banque marocaine. Pour information tout cela est gère par une convention entre le Maroc et la France. Il faut faire votre demande dans le cadre de cette convention.
Référence(s) :
Cas personnel semblable au votre.