Vol d'oiseau

Comment peut-on calculer une mesure entre deux ville sur le meme meridien a vol d'oiseau?
1 réponse pour «
vol d'oiseau
 »
Réponse de Jean R.
Le 25/08/2010 é 22h41
Pour calculer la distance à vol d'oiseau entre deux villes se trouvant sur un même méridien : - calculer la différence algébrique (ce qui veut dire que si ces deux villes ne se trouvent pas sur le même hémisphère, il faut au contraire additionner) de leurs latitudes en degrés, - diviser par 360 degrés ; - multiplier ensuite le tout par 40 000 km.
Référence(s) :
réflexions ; on sait en effet que le rayon moyen terrestre vaut 6 371 km ; on en déduit que la circonférence du globe vaut 40 000 km.