670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Accoler son deuxième prénom au prénom usuel

Question anonyme le 09/07/2009 à 03h32
Dernière réponse le 30/11/2014 à 12h05
[ ! ]
Bonjour, J'ai une question concernant mon prénom. Je m'appelle Guillaume, et j'ai en tout 3 prénoms comme beaucoup de gens (l'usuel + les deux autres) et ces trois prénoms sont inscrits sur ma carte d'identité. Il se trouve que mon nom de famille est très commun. Ce qui m'ennuie, c'est que mon prénom usuel + mon nom est noyé dans la masse (il suffit de faire une recherche google en les tapant et vous tomberez sur des centaines de résultats voire plus). J'aimerais donc savoir si je peux accoler mon deuxième prénom à mon prénom usuel, dans la vie de tous les jours ? J'aimerais le faire pour deux raisons : - Je voudrais être reconnu plus facilement par l'association de ces deux prénoms + mon nom - J'aime mon deuxième prénom et de plus il rend hommage à mon grand-père que je n'ai pas connu Ai-je besoin d'une quelconque autorisation ou bien puisque mon deuxième prénom est déjà inscrit sur ma fiche d'état civil, je peux en toute liberté indiquer dans ma sphère privée et administrative "Guillaume [2ème prénom] [Nom]" ? Je reprécise vouloir CONSERVER mon prénom d'usage "Guillaume", je veux juste ACCOLER mon deuxième prénom. Dernière question, dois-je alors mettre un trait d'union entre Guillaume et mon deuxième prénom ou non ? Dois-je considérer avoir un prénom composé avec ce trait d'union, et un prénom accolé sans ? Merci beaucoup pour votre aide.
Répondre
13 réponses pour « 
Accoler son deuxième prénom au prénom usuel
 »
Réponse anonyme
Le 01/12/2009 é 01h52
[ ! ]
Bonjour Guillaume Je me permet de te laisser une réponse qui n'en est pas une car je me pose EXACTEMENT la même question dont la réponse ne m'a toujours pas été donnée. C'est pourquoi je viens ce soir te demander si tu as eu plus de chance que moi de ce côté ? Je te laisse mon mail : jeansimonflbt@gmail.com Merci de me répondre Bonne soirée
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/12/2009 é 21h58
[ ! ]
Je désire faire pareil, le plus simple appellez votre état civil et posez leur la question tous simplement... mais normalement vous pouvez le faire ...
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/12/2010 é 20h20
[ ! ]
Je veux aussi accoler mon deuxieme prenom car j ' ai un homonyme qui me cause beaucoups de soucis . si vous avez des reponses , je suis preneuses . merci
Répondre
Réponse de Frédérique-Emmanuell
Le 22/03/2011 é 18h56
[ ! ]
Bon ben je crois qu'on est beaucoup alors.. lol
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/01/2012 é 00h35
[ ! ]
Bonjour, il est effectivement possible de faire le choix d'un prénom usuel parmi les prénoms figurant sur son acte de naissance. Ainsi, sur les pièces d'identité, la mention 'prénom usuel' suivi du choix du prénom est indiqué en dessous des prénoms énumérés dans l'ordre de l'état civil. Cette possibilité ne s'inscrit pas dans une démarche juridique car il ne s'agit de supprimer ou d'ajouter un prénom dans l'acte de naissance
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/01/2012 é 00h39
[ ! ]
J'ai oublié la négation " pas " dans ma dernière phrase. Merci de lire : "Cette possibilité ne s'inscrit pas dans une démarche juridique car il ne s'agit pas de supprimer ou d'ajouter un prénom dans l'acte de naissance"
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/02/2013 é 14h19
[ ! ]
J'ai l'intention de mettre mon deuxième prénom en sus de mon premier prénom pour des raisons similaires, mais je me pose une question essentielle : N'est ce pas vivre dans l'ombre de celui à qui appartient ce deuxieme prénom ? Pourtant, quelque part, il s'agit bien d'un prénom qui m'appartient au titre qu'il est mentionné sur l'acte d'état civil.
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/03/2013 é 00h36
[ ! ]
Bonjour, Je m'appelle Jean, et mon deuxième prénom est Paul, puis-je faire mentionner comme prénom usuel "Jean Paul" Merci de vos réponses.
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/08/2013 é 21h11
[ ! ]
Bonjour, idem, je porte comme 1er prénom Manon et aimerais associer mon 2e prénom (au moyen d'un trait d'union), d'une part car mon prénom est très commun et d'autre part car j'aime vraiment mon 2e prénom ! Avez-vous des réponses ??
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/12/2013 é 19h01
[ ! ]
Oui comme ça on vous reconnaîtra
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/11/2014 é 02h18
[ ! ]
Bonjour, je suis le Guillaume du tout premier message ! Je vois qu'aucune réponse claire n'a été apportée depuis mais pour ma part, je n'en ai pas attendue pour effectivement accoler mon deuxième prénom, sans toutefois oser mettre un trait d'union (ce qui serait à mon avis modifier la nature de mon prénom usuel qui reste Guillaume).
Répondre
Réponse de Frédérique-Emmanuell
Le 30/11/2014 é 08h57
[ ! ]
Bonjour. J ai tenté de faire mettre un trait d union lorsque j ai fais refaire ma carte d identite (Frederique-emmanuelle) mais ça n a pas fonctionner... :(
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/11/2014 é 12h05
[ ! ]
Bonjour Frédérique-Emmanuelle, Je me suis un peu renseigné et il s'avère qu'on ne peut pas mettre de trait d'union entre le prénom usuel et le deuxième (ou second s'il n'en existe pas un troisième) prénom. En effet, un trait d'union transforme alors les deux prénoms en un seul qui devient donc un prénom composé. Or, si l'on a pas de prénom composé à la naissance, on ne peut pas le décider nous-même. Dans mon cas, un espace simple entre les deux prénoms est donc la seule chose appropriée à faire. Cordialement.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Accoler son deuxième prénom au prénom usuel
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T17.585