670 004
questions
1 486 073
réponses
1 459 521
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

S'adresser à un général en retraite

Question de DEBBIE91 le 21/07/2010 à 10h17
Dernière réponse le 25/02/2019 à 02h22
[ ! ]
Bonjour, Comment un civil est-il supposé s'adresser à un général retraité dans un courrier SVP ? J'hésite entre "général" et "mon général" ... Merci par avance pour votre aide, Cordialement,
Répondre
5 réponses pour « 
S'adresser à un général en retraite
 »
Réponse anonyme
Le 01/04/2011 é 20h40
[ ! ]
"Bonjour mon général sera le plus approprié . par contre un général s'adressant à un colonel par exemple dira "Colonel, veuillez" ou" bonjour colonel"
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/04/2011 é 00h39
[ ! ]
Si vous êtes une femme, vous direz "Général"; si vous êtes un homme, effectivement, vous direz "mon Général" Règle: une femme dit le grade sans "mon" pour les officiers supérieurs et généraux (Commandant, Colonel [même pour un lieutenant-colonel], Général). Pour les sous-officiers et officiers subalternes, elle a le choix entre Monsieur ou le grade, mais toujours sans le "mon" C'est valable également pour l'armée de l'air. Pour la marine c'est à la fois plus compliqué et plus simple, puisque on ne dit jamais "mon", [que l'on soit un homme ou que l'on soit une femme]. Les femmes diront monsieur, sauf pour les officiers supérieurs à qui elles diront Commandant et les amiraux à qui elles diront Amiral. Pour les hommes, ils appelleront les officiers-mariniers (appellation "marine" des sous-officiers) par leur grade, ainsi que les officiers subalternes, sauf si leur interlocuteur exerce le commandement d'un bateau (quelle que soit sa taille), auquel cas il l'appellera Commandant !
Référence(s) :
connaissances et expériences personnelles ...
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/07/2013 é 12h16
[ ! ]
La régle est fausse. Ce n'est pas le genre de la personne qui formule l'expression qui est important mais celui à qui on s'adresse, ici en l'occurence c'est le genre du le général qui importe. Ainsi si le général est féminin on dira "Général", on "Mon Général" pour un homme. C'est vrai pour tous les grades. Idem pour la Marine, la règle énoncée doit se focaliser sur le genre de la personne à qui on s'adresse.
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/10/2015 é 05h10
[ ! ]
à un officier (quelque soit le grade), retraite, honoraire ou 2S, on dit "mes respects, mon........." et non bonjour ceci est valable pour les hommes qui saluent les femmes ne présentent jamais leurs respects
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/02/2019 é 02h22
[ ! ]
Samir général est le responsable de la situations des forces armées Sahara
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
S'adresser à un général en retraite
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T37.85