669 972
questions
1 485 804
réponses
1 459 436
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Retraite regime general et retraite commercant

Question anonyme le 04/03/2011 à 10h53
Dernière réponse le 04/03/2011 à 17h25
[ ! ]
Bonjour j'ai 58 ans et la possibilité de partir en retraite carrières longues. j'ai cotisé 32 ans au régime général et 10 ans en tant que commercant. Puis je liquider ma retraite du regime general et attendre pour liquider ma retraite commercant sachant que j'ai mis mon commerce et vente et qu'à ce jour il n'est pas vendu ? Merci d'avance pour vos réponses
Répondre
1 réponse pour « 
retraite regime general et retraite commercant
 »
Réponse de CQFD28
Le 04/03/2011 é 17h25
[ ! ]
Si vous avez l'âge et le temps nécessaire pour partir en retraite et que vous justifiez de votre cessation d'activité commerciale (même si le fonds n'est pas encore vendu) vous pouvez faire une demande de toutes vos retraites par déclaration unique auprès du RSI. En effet, le régime des commerçants et artisans délivre à la fois la retraite dite de base (sécurité sociale) et la retraite complémentaire. Cette dernière caisse de votre carrière est donc aptes à provoquer, à partir de la seule demande (imprimé à lui demander) le déclenchement de toutes vos retraites, celles de ce régime spécifique et celles du secteur privé. Vérifiez attentivement le relevé de carrière qu'elle vous transmettra afin de compléter les périodes manquantes sur justificatifs. Votre demande doit être déposée au moins 6 mois avant la date prévue de votre départ. Pour éviter de perdre des droits sur le dernier trimestre cotisé, vous avez intérêt à demander votre pension à compter du début du trimestre suivant. Attention vous devez déclarer votre cessation d'activité à tous les organismes auprès desquels vous avez cotisé et notamment auprès de l'URSSAF; votre comptable vous aidera utilement. Cordialement
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
retraite regime general et retraite commercant
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T29.892