670 021
questions
1 486 207
réponses
1 459 583
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Age depart de ma retraite

Question anonyme le 20/02/2015 à 10h22
Dernière réponse le 22/02/2015 à 10h00
[ ! ]
Je suis ne le 13 aout 1955 j'ai travailler 52 trimestre a quel age ma retraite
Répondre
11 réponses pour « 
age depart de ma retraite
 »
Réponse de twingo91
Le 20/02/2015 é 10h34
[ ! ]
Vous avez très peu travaillé, pour avoir un taux plein, il vous faudra travailler jusqu'à 67 ans et vous toucherez très peu.
Répondre
Réponse de canounet
Le 20/02/2015 é 11h31
[ ! ]
Attention twingo, cette personne n'atteindra jamais le taux plein le taux plein est de : - 75 % de l'indice de rémunération (suf primes) détenu six mois avant la cessation d'activité pour les fonctionnaires - et de 50 % de la rémunération (tous éléments inclus, y compris les primes) des 25 meilleures années de travail.dans le privé ceci à condition de remplir les conditions d'âge et de cotisations en fait vous voulez dire qu'à 67 ans, la décote est annulée mais la retraite est calculée en fonction des trimestres cotisés, très peu comme vous dites
Répondre
Réponse de twingo91
Le 20/02/2015 é 11h43
[ ! ]
Oui plus de décote après 67 ans. Le montant de la pension est déterminé à partir de trois paramètres : le salaire annuel moyen de l’assuré, calculé sur ses 25 meilleures années (pour les assurés nés à partir de 1948), le taux déterminé à partir de la durée totale de sa carrière et sa durée d’assurance dans le régime général. Des avantages complémentaires (par exemple, majoration pour 3 enfants et plus) peuvent venir augmenter le montant de la pension. Par ailleurs, la pension versée ne peut pas être inférieure, ni supérieure à un certain montant. Il pourra toujours demander l'ASPA vu les revenus qu'il aura.
Répondre
Réponse de canounet
Le 20/02/2015 é 11h54
[ ! ]
Oui, cela on sait je voulais juste vous dire de ne pas mélanger le taux plein qui peut être atteint même avant l'âge légal de prise de retraite et l'annulation de la décote à partir de 67 ans
Répondre
Réponse de twingo91
Le 20/02/2015 é 14h33
[ ! ]
Excepté les longues carrières, pour avoir le taux plein (c'est-à-dire sans décote), il faut avoir l'âge légal de départ déterminé par son année de naissance. En l'occurrence, si cette personne avait eu le nombre de trimestres nécessaires, elle aurait pu partir à taux plein à 62 ans. Mais la décote saute systématiquement à 65 ou 67 ans (selon son année de naissance). J'espère que je m'explique clairement.
Répondre
Réponse de canounet
Le 20/02/2015 é 23h15
[ ! ]
Oui, c'est parfois difficile d'expliquer je le dis d'une autre manière le taux plein peut être atteint avant l'âge légal de la retraite (avec des bonifications par exemple) mais on ne pourra la prendre qu'à cet âge légal déterminé par son année de naissance : 62 ans pour une personne née en 1955) la décote (ou surcote) intervient si on a moins (ou plus) que les trimestres nécessaires la décote est supprimée si on part entre 65 et 67 ans suivant l'année de naissance (66 ans et 3 mois pour une personne née en 1955)
Répondre
Réponse de twingo91
Le 21/02/2015 é 08h59
[ ! ]
Qu'Est-ce que vous voulez dire par : "Le taux plein peut être atteint avant l'âge légal de la retraite (avec des bonifications par exemple)" ?
Répondre
Réponse de canounet
Le 21/02/2015 é 09h14
[ ! ]
Exemple : un fonctionnaire doit 42 annuités pour avoir un taux plein (75% de son dernier salaire) il a 58 ans et déjà travaillé 36 ans mais a acquis 6 annuités de bonification parce qu'il a exercé à l'étranger il devra tout de même attendre 62 ans pour partir
Répondre
Réponse de twingo91
Le 21/02/2015 é 13h15
[ ! ]
Oui, je comprends mieux ce que vous voulez dire. Je ne connais pas les bonifications données aux fonctionnaires qui ont travaillé à l'étranger (comment est calculée cette bonification ?), ni même d'ailleurs les conditions de départ pour les régimes spéciaux qui partent autrement que dans les conditions fixées par le régime général. C'est bien d'avoir des échanges, ça permet de s'informer sur les droits des uns et des autres.
Répondre
Réponse de canounet
Le 21/02/2015 é 23h26
[ ! ]
Je voulais parler ici des bonifications accordées aux enseignants suivant le pays (parfois un DOM ou un TOM), le type de contrat, le ministère de tutelle (coopération, affaires étrangères, etc.) et évidemment la durée perso, pour 10 ans d'enseignement dans divers pays d'Afrique, j'ai bénéficié de 3 annuités supplémentaires mais franchement je ne me souviens plus des barèmes qui sont d'ailleurs variés et changent en ce moment d'autres fonctionnaires en mission à l'étranger profitent des mêmes bonifications, armée, gendarmerie, poste (dans le temps), etc. mais là je suis encore moins au courant dans le privé, je ne crois qu'il y ait cela mais certainement des avantages sur la rémunération régimes spéciaux : je ne connais mieux que celui de la fonction publique il ne diffère pas du régime général quant au nombre d'annuités (ou de trimestres) ni quant à l'âge de départ je sais que les militaires ont de ce côté des avantages leur permettant de partir avec une retraite après 15 ans ce qui fait qu'il prennent un nouveau travail "normal" qu'ils cumulent idem pour les employés de l'Opéra de Paris qui peuvent partir à 40 ans, normal pour des danseurs de plus je crois que tout le personnel (secrétaires par exemple) bénéficie de la même chose il existe plein de régimes spéciaux différents dont certains cités plus haut sont à mon sens trop avantageux dont la fameuse retraite à 55 ans tant décriée des mécaniciens de locomotives qui se justifiait sans doute lorsqu'elle étaient à vapeur et qu'il fallait charger la chaudière, mais plus de nos jours
Répondre
Réponse de twingo91
Le 22/02/2015 é 10h00
[ ! ]
Oui chacun défend son "bout de gras", mais une uniformité de tous les régimes permettrait aux caisses de mieux s'en sortir. J'ai un peu peur qu'une nouvelle réforme voit le jour d'ici peu de temps. On entend parler déjà de la faillite des caisses de retraite, ça ne peut pas durer ces systèmes à deux vitesses. Il est un temps où c'était possible, le nombre d'actifs permettant aux salariés de partir dans de très bonnes conditions, mais à force de tirer sur la corde, plus on va dans l'avenir et moins les retraités toucheront. Enfin, espérons que le système par répartition perdure tout de même ! Cordialement.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
age depart de ma retraite
 »
  • 1
    réponse
    Bonjour j'ai commence a travailler en novendre 1971 a l'age de 16ans a quel age pourrais je partir
  • 1
    réponse
    Née en 11/05/1955 j ai commencé a travailler le premier juillet 1970 en apprentissage 3 ans a quel
  • 1
    réponse
    Avec les nouvelles reformes sur les retraites présentées ce jour par le gouvernement ,je voudrais sa
  • 1
    réponse
    Je suis née le 7 mars 1955. J'ai commencé à travailler le 1er janvier 1973. J'ai élevé un enfant. Me
  • 1
    réponse
    Je suis née en aout 1956,j'ai commencé à travailler fin octobre 1973,à quel age je peux prendre ma r
  • 3
    réponses
    Bonjour, Je me perds dans toutes ls nouveautés concernant la retraite . Je suis née en février 195
  • 1
    réponse
    Je suis ne an décembre 1959 j ai commencer a travailler a l age de 20 ans quel et le nombre
  • 1
    réponse
    Bonjour je suis née en 1955 et j'ai commencé à travailler en 1973 j'ai eu 2 enfants, à quel âge pour
  • 310
    réponses
    Ma situation est la suivante : âgé de 59 (né le 4/07/1951) je totalise le nombre de trimestre pour o
  • 1
    réponse
    Née en Novembre1956 2 enfants commencé à travailler en Août 1973 sans interruption de carrière 1)q
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.342