Avenir de l'allocation équivalent retraite en 2011

Question de tchedjeck le 13/10/2010 à 12h34
Ma situation est la suivante : âgé de 59 (né le 4/07/1951) je totalise le nombre de trimestre pour obtenir ma retraite en août 2011 (ayant commencé à travailler à l'âge de 16 ans). Mes allocations retour à l'emploi se terminent le 4 janvier 2011, est il prévu dans la réforme des retraites une prolongation de l'AER ou une allocation équivalente pour atteindre l'âge de ma retraite en août 2011. Merci pour vos réponses
310 réponses pour «
avenir de l'allocation équivalent retraite en 2011
 »
Réponse anonyme
Le 26/10/2010 é 16h07
Je suis née en novembre 2011 et comme vous mon indemnisation se termine au premier trimestre 2011. Le projet de reforme retraite amendé au senat, signale que les demandeurs d'emploi percevant déjà l'AER seront prolongés en 2011 , mais aucun mot n'a été dit pour les chomeurs agés entrant en fin de droit en 2011 et plus tard. J'ai écrit à un sénateur socialiste travaillant dans la commission des affaires sociales sur ce sujet (pas de réponse). A Pole Emploi, ils n'ont pas à ce jour de directive, et attendent le vote de la réforme et les décisions qui suivront. Je pense qu'il faut faire beaucoup de bruit : député, presse, médiateur de la république, pole emploi etc.... pour alerter sur la situation des centaines de milliers de seniors chomeurs nés à partir de juillet 1951 qui entreront en fin de droit en 2011, le resteront 4 à 24 mois de plus qu'avant la réforme et seront sans allocation de remplacement J'ai regardé certains débats à l'assemblée et au sénat sur la reforme, les réponses étaient toujours à coté de la question. Sur le sujet chomeur agé en fin droit, Woerth répondait l'AER sera prolongé pour ceux qui l'ont déjà (quelques milliers), quid de tous les autres beaucoup plus nombreux. A gauche et de droite : silence complet sur le sujet en attendant que les interessés (électeurs) se reveillent. Alors bougez-vous. Cordialement
Réponse de cris24
Le 02/11/2010 é 19h28
Bonsoir, Née en septembre 1951, fin de droits ARE en mai 2011. D'après Pole Emploi, je ne pourrais être à la retraite qu'en février 2012 au lieu d'octobre 2011. Pour mes revenus ????? Pole emploi ne répond pas, ils attendent..... quoi ?? qu'on meure de faim ??? J'ajoute que mon époux est à la retraite et elle n'est pas bien grosse, pourtant il a commencé à travailler à 14 ans. L'AER va-t-elle être prolongée ??? Sinon ASS, environ 15 E par jour. Je vais quand même demander l'AER avant la fin 2010. On verra bien. De toute façon, je suis dispensée de rechercher un emploi depuis presque un an et je totalise 174 trimestres de cotisations retraite. Mais, en attendant, on fait quoi ?? Merci de m'avoir lue
Référence(s) :
Pole emploi, internet
Réponse anonyme
Le 06/11/2010 é 10h02
Bonjour, vous n'avez pas à vous poser la question, vous êtes éligible à l'AER au titre de votre nombre de trimestres + situation perso en ASS + le fait que si vous touchez ASS c'est que vous ne dépassez pas le plafond de ressources AER. Ce n'est pas la 1ère fois que j'ai écho de réticences de Pôle emploi à ce sujet - récupérez le document et retournez le complété le plus rapidement possible - attention l'AER disparaîtrait au 31/12/2010 comme chaque année!!!! de plus la loi sur la réforme des retraites entérine la prolongation des droits en AER jusqu'au nouvel âge légal de la retraite bon courage, cela va marcher
Référence(s) :
infos venant d'un prestataire privé Pôle emploi rompu à ce dispositif
Réponse de cris24
Le 06/11/2010 é 10h22
Merci beaucoup au prestataire privé Pole emploi. Comment mdois-je me procurer le document de demande d'AER ?? Dois-je aller à Pole emploi ? Quand je téléphone, ils sont bien vagues sur ce sujet et je ne pense pas pouvoir télécharger le document sur Internet. Merci de me répondre, mon budget 2011 en dépend et je veux faire tout le nécessaire le plus rapidement possible avant que ceux qui nous gouvernent trouvent encore des idées pour nous faire descendre encore au plus bas de l'échelle. La "France d'en bas" en a ras le bol !!
Référence(s) :
internet, renseignements sur caisse de retraite (mais ils attendent....) et caisse de retraite complémentaire (ils attendent....) Personne n'a de directives particulières.
Réponse anonyme
Le 11/11/2010 é 10h38
Bonjour, le mieux est de se rendre au guichet de votre agence et "d'exiger" le formulaire demande AER puis vous vous rendez le plus rapidement possible à votre agence CRAM (maintenant appelé CARSAT je crois) car ils doivent vous compléter un formulaire joint au dossier remis par Pôle emploi (vous avez besoin de votre livret de famille). Quand vous compléterez votre dossier, portez une particulière attention à la rubrique concernant vos ressources !!!!. Faire une photocopie du dossier complet, et oui un formulaire peut toujours se perdre et rapportez le au guichet. bon courage le prestataire privé
Réponse anonyme
Le 26/11/2010 é 16h26
Bonjour, Merci au prestataire privé pour ses réponses car je suis exactement dans le même cas. Né en septembre 1951 avec largement tous mes trimestres. fin de droits ARE fin septembre 2011. Retraire reportée en Février 2012 au lieu d' Octobre 2011. Je n'ai pas d'autres revenus. De quoi vais-je vivre durant ces 4 mois si l'AER est supprimé? Cordialement
Réponse anonyme
Le 27/11/2010 é 09h17
Bonjour, Toutes les personnes déjà en AER ou celles qui déposeront leurs dossiers avant le 31/12/2010 (obtenez au moment du dépôt un papier tamponné Pôle Emploi qui l'atteste) et qui seraient donc acceptés début 2011sont assurées de percevoir l'AER jusqu'à la liquidation de leur retraite, en prenant donc en compte la réforme des retraites pas d'inquiétudes bon courage le prestataire privé
Réponse de mamie mi
Le 29/12/2010 é 10h54
Je suis née le 05/07/1951, j'ai commencé a travaillé en octobre 1970, je totalise le nombre de trimestres pour obtenir ma retraite en novembre 2011 puisque reportée de 4 mois d'après la nouvelle loi. Lorsque l'on est dans le monde du travail et donc que l'on perçoie un salaire, 4 mois supplémentaires... Le problème est que suite à un licenciement économique je me suis trouvée au chômage en février 2008 et perçoie par Pôle Emploi les A.R.E. qui se terminent le 18 avril 2011 inclus. L'A.E.R. devait prendre la suite jusqu'à pourvoir bénéficier de la pension de retraite mais cette allocation prend fin le 31/12/2010. résumons : âge de la retraite reculé de 4 mois et l'A.E.R. supprimé cela me précipite dans la précarité la plus totale. Je suis seule et l'A.E.R. 32,69€ - sans faire un écart de dépenses - restait indispensable pour atteindre la retraite. En cette période de fêtes le constat est que l'année 2011 qui se profile va être une année de galère. ma question : suis-je en droit de faire à ce jour une demande "anticipé" pour obtenir l'A.E.R. et ce avant le 31-12-2010 MERCI
Réponse de rist
Le 29/12/2010 é 11h45
Non normalement il faut passer de l'ARE en ASS avant de pouvoir faire un dossier AER! (Réponse à une demande formulée en septembre 2010 à pôle-emploi!)
Référence(s) :
pôle-emploi
Réponse anonyme
Le 29/12/2010 é 13h35
Faux archi faux, on peut bénéficier AER si ARE il faut seulement ne pas dépasser le plafond de ressources - il vous reste 2 jours
Référence(s) :
prestataire privé Pôle emploi qui a l'habitude de monter ces dossiers
Réponse de rist
Le 30/12/2010 é 11h24
Apôle-emploi on m'a certifié le contraire, alors double language?
Référence(s) :
pôle-emploi
Réponse de mamie mi
Le 30/12/2010 é 13h15
La bonne réponse est celle donnée le 29/12 à 11h24 suite à mon message de la veille. Normalement AER devait prendre la suite de ARE juqu'à l'âge de la retraite mais ce qui change c'est que cette allocation n'existera plus à partir du 01/01/2011. Si je fais une demande AER au plus tard demain le 31/12/10 pour qu'elle prenne le ralis de ARE le 19 avril 2011, est-ce que ça marchera?
Réponse anonyme
Le 30/12/2010 é 14h19
Faux! on peut prétendre directement à l'AER sans passer par l'ASS si toutes les conditions sont requises!
Réponse anonyme
Le 31/12/2010 é 10h36
J'ai fait une demande d'AER le 10 novembre 2010. Mon dossier n'est toujours pas traité. Pour cause que je suis en CUI jusque fin février 2011 (je travaille en cantine dans une école privée) Je suis née le17/05/55. Je totalise 172 trimestres, dont 32 pour 4 enfants.Dernier contact avec pôle emploi: mon dossier est en attente parce que je suis en CUI, et que l'AER se termine en 2011.Je suis pourtant dans les temps pour le dépôt de mon dossier, mais ça traîne.Alors j'y ai droit ou pas? Merci de me répondre.
Réponse de sacha berck
Le 01/01/2011 é 08h36
Bonne année!! qui sera c' est sur très difficile pour nous. nous sommes deux amies concernées par la fin de l AER, car fin, il y a. après une visite à pole emploi le 30 decembre 2010 on nous a confirmé que l AER c est bien fini! meme pour les anciens béneficiaires, car elle ne sera pas renouvelée. nous sommes nées en 1952 en fin de droit en avril 2011 vu la réforme des retraites nous devions beneficier d au moins une année d AER mais plus rien sauf peut etre l' ASS c est à dire 450€ par mois. nous avons encore chacune un enfant en études. comment vivre, payer son loyer, les charges obligatoires,manger,se soigner tjs plus cher et tout le reste?....nous sommes très inquietes et nous pensons fortement malgrès nos 59 ans bientôt, à nous révolter. pourquoi après plus de 40 années de travail en arrivons nous à faire l'aumone? que pouvons nous faire pour éviter cette année de galère? je propose: que tout ceux qui sont concernés puissent se manifester et réagir. en tout cas nous, nous refusons cette misère. et nous sommes prêtes à vous rejoindre. Francine Christine
Référence(s) :
pole emploi decembre 2010
Réponse de rist
Le 01/01/2011 é 12h15
Bonne année à vous aussi! Je suis moi-même dans votre cas et je touve cette situation vis à vis des seniors très injuste, soi disant que la FRANCE est un pays de droits! Je devrais dire était, ce qui sonnerait plus juste.Nous sommes des milliers de chômeurs seniors dans ce cas et ne pouvons rien contre ce pouvoir absurde. Alors regroupons nous et lançons des pétitions sur internet pour faire entendre raison à nos politiques qui nous laissent "CREVER" à petit feu.Dans le dossier de la retraite notre cas a été clairement occulté, nos politiques se souciant peu qu'à un certain âge on ne retrouve plus de travail car notre "PATRONNAT" français ne joue pas le jeu!!! Et en plus, beaucoup de nos employeurs préfèrent délocaliser leur production vers des pays plus favorables à leurs attentes.Toutes ces conjonctures ne nous sont guère favorables, alors encore une fois regroupons nous pour lancer une pétition adressée au ministre du travail pour la reconduction de l'AER en 2011.
Référence(s) :
conjoncture actuelle
Réponse de Eidyl
Le 02/01/2011 é 01h09
Nous luttons depuis 2009 sur la suppression de l'AER deux fois renouvelées. En 2011, nous allons réclamer sa reconduite en sollicitant le remplacement du terme "allocation" par celui de "pension" afin que l'attribution se fasse à titre individuel et non pas sous conditions de ressources du foyer (conjoint retraité). La pension équivalent retraite forfaitée et personnelle prendrait le relais de l'indemnité chômage épuisée en droits jusqu'à la retraite. Si elle n'est pas financée par l'Etat ou l'Unedic, ce serait aux caisses de retraite de la prendre en charge au titre des 41 annuités déjà validées par un contrat d'adhésion dûment rempli au système par répartition et de la précocité de l'entrée dans la vie active (entre 14 et 16 ans). Le dispositif "carrières longues" ne prenant pas en considération les incidents de parcours (chômage, maladie, maternité), nous devrons réclamer la solution intermédiaire de la PER qui puisse rétablir un droit de revenus décents pour tous ceux qui ont effectivement effectué une carrière longue ! Par avance, merci de votre attention
Réponse anonyme
Le 04/01/2011 é 11h19
Une p'tite question en passant : Pourquoi POLE EMPLOI s'acharne-t-il sur les quinquas pour qu'ils retrouvent de gré ou de force un emploi, alors qu'il y a des milliers de jeunes au chômage ??? Pourquoi les premiers sont harcelés, fliqués et forcés de prendre n'importe quel travail et les seconds laissés pour compte ???
Réponse de rist
Le 04/01/2011 é 14h28
Pourquoi pour les seniors a t'on instauré le" 1 jour travaillé, 1 jour chômé" ? Alors qu'auparavent,il suffisait d'avoir travaillé 6 mois pour prétendre à 3années de chômage pour les plus de 55ans! Nous voyons bien que des directives de l'état via Pôle-emploi ont été données dans ce sens, vu que la France est un des états d'Europe qui a le plus fort pourcentage de non-emploi des seniors.Pour relever les statistiques, on s'est dit que les chômeurs seniors devront travailler, mais ô paradoxe, on n'a pas incité ou mollement nos patrons a engager des seniors ou jeunes.C'est pour cela que des directives comme 1 jour travaillé, 1 jour chômé ont pu naître et c'est Pôle-emploi qui doit entretenir ce climat en harcelent jeunes ou vieux pour parvenir a de meilleures statistiques tout en économisant pas mal d'argent au passage.
Réponse de Jacques noeuxois
Le 07/01/2011 é 16h05
Bonjour et bonne année à tous j ai 57 ans et demi je totalise 161 trimestres et je suis en fin de droit ARE le 5 janvier 2011 début octobre 2010 j ai rempli le dossier AER que j ai donné et qu ils m' ont renvoyé avec la motion de le représenter début janvier 2011 ce que j ai fait. le 5 janvier 2011 l hotesse Pole Emploi m a affirmé que je perdais mon droit vu que l' AER avait été deconduit que jusqu au 31 décembre 2010 ma question est :mon dossier ayant été enregistré debut octobre 2010 en plus sur leur ordinateur est il caduc pour 5 petits jours ? merci de me répondre Sincères salutations