Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Aide juridique

Aide et renseignements

ALGÉRIE, ALGER le 10/02/2014 Mme/ B-S (femme Algérienne vivant en Algérie et mariée avec un Algérien qui a une résidence en France) Aide et renseignements Permettez moi de venir par le présent courrier solliciter de votre haute bienveillance des renseignements sur la possibilité que j'ai pour faire valoir mes droits en France en tant que algérienne victime d'un homme (algérien) qui a abandonné son foyer (en Algérie), depuis presque une décennie, laissant derrière lui sa femme et ses trois enfants sans aucune ressource financière. Pire encore, et pour compléter son œuvre irresponsable, il vend le logement familial a notre insu et livre sa propre famille a la rue. Depuis ce jour établi en France (METZ) et a refait sa vie. Mon cas est le suivant: 06-11-1990 : Mariage 1999 : il commence à effectuer des voyages vers la France. 08-04-1999: Premier abandon de famille suite auquel je dépose une plainte que je retire pour sauvegarder mon foyer et ne pas perturber mes enfants davantage. 2002 : Mon mari revient au domicile familial, mais le second abandon, définitif cette fois ci, 2005 : Depuis je survie grâce aux dons d'âmes charitables. 02 12-2007 jugements N° 1 : (mes démarches auprès de la justice algérienne aboutissent) Un mandat d'arrêt avec une condamnation à une année de prison ferme pour abandon de famille + une amande... sont retenus contre lui. 12-12-2007 jugements N° 2 : Le divorce et qui suit (La pension alimentaire, Loyer de la maison ...) est prononcé par la justice algérienne. Mais il est à l'étranger (En France « METZ ») sans être touché par ces décisions !!! Je vous prie de bien vouloir consulte ma requête. S'il y a une quelconque procédure pouvant être entreprise dans le cadre des lois internationales ou accords bilatéraux entre les deux pays (Algérie-France) concernant ce genre d'affaires, je voudrais l'entamer. Malgré ce jugement prononcé dans mon pays (l'Algérie), justice n'est pas rendue, car rien ne change pour lui. J'ai affronté, avec courage, toutes les difficultés qui se sont présentées à moi. Seule, avec trois enfants à ma charge, sans aucune ressource financière et sans maison. Je ne me pencherais pas du tout sur ma propre personne en parlant de ce que cet homme a fait de ma vie, mais plutôt du préjudice causé aux enfants. Son départ a déstabilisé complètement la famille créant ainsi un déséquilibre affectif chez les gosses. Un déséquilibre que suis en train de payer aujourd'hui, surtout avec l'ainé qui est en pleine adolescence. Ma situation se dégrade jour après jour; car malgré les aides des âmes charitables, je suis une personne endettée. Loyer de la maison, Électricité, Eau... Mes enfants grandissent, leurs besoins nutritionnels et vestimentaires avec... Mes dettes ne cesse de grandir elles aussi... En résumé: Le poids de cette responsabilité devient de plus en plus lourd (les dépenses familiales, les dettes à rembourser...) sans aucun soutien. Je n'ai personne. Pas de famille proche ni lointaine. J'avoue qu'avec le poids de toutes ces années de souffrance le désespoir s'installe parfois, mais je reste croyante et ma foi est en Dieu. Je crois aussi qu'il existe des âmes de bonne foi prêtes à consacrer leur temps et leur savoir faire pour que chaque opprimé obtienne gain de cause et retrouve ses droits les plus élémentaires. J'arrive à tout surmonter sauf l'idée qu'un homme ayant agi d'une manière aussi irresponsable mène une vie paisible en toute impunité. Parce qu'il se sent intouchable. Parce qu'il vit ailleurs. Cette impunité me range chaque jour davantage, car elle me donne un sentiment très profond d'impuissance quant à rendre justice à mes enfants. Cette impunité m anéantit. Un mot bien de chez nous me revient constamment : ``hogra''. Parce que je suis une femme. Parce que c'est un homme. Les quelques lignes du présent courrier n'arriveront jamais à véhiculer l'ampleur de toutes les peines endurées à ce jour. Néanmoins, aujourd'hui je voudrais engager une procédure avec un minimum de garanties quant à son aboutissement positif parce que, franchement, je n'ai ni les moyens (l'argents) ni l'énergie suffisante pour entreprendre un deuxième round de toutes les procédures judiciaires déjà entreprises ici en Algérie. D'autant plus que le temps presse. Ma situation financière est au plus bas et mes créanciers demandent leurs dûs. Je voudrais que cet homme paye pour son irresponsabilité a l'égard de sa famille. Je voudrais surtout que cela n'arrive plus. A aucune autre femme. Je vous prie de bien vouloir agréer l expression de mes remerciements anticipes.
2 réponses pour «
Aide et renseignements
 »
Réponse anonyme
Le 01/04/2014 é 15h01
Malheureusement il y a même pas une seule personne du domaine avec une conscience de bien faisances peut vous aidez ou orientez plus au moins, sa c’est vraiment désolent et pas digne du tout, je ne suis pas du domaine malheureusement et je vous espère de ma part beaucoup de courage madame avec beaucoup de respect
Réponse de diafat
Le 21/08/2014 é 19h21
Ecrire au consulat de metz et expliquer la situation